Détail de l'auteur
Auteur Jacques Bernardin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin (2002)
Titre : Comment les enfants entrent dans la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum éducation culture Importance : 1 vol. (228 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2250-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écrite
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Langage et éducation
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Mots-clés : conceptualisation Index. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Résumé : Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde. Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils? D'où proviennent les différences face à la culture écrite? L'activité peut-elle développer l'envie d'apprendre?.. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123294 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028011 37.016 BER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin (DL 2013)
Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2013 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8224-3 Prix : 12,00 EUROS Note générale : Bibliogr. p. [125]-130 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement Mots-clés : Rapport au Savoir Milieu Populaire Sociologie de l'Education Echec Scolaire Culture Ecrite Index. décimale : 30 Sciences sociales - Généralités Résumé : « Ils ne sont pas motivés, manquent d’autonomie » ; « ils attendent, sont passifs » ; « il faut toujours rappeler les consignes » ; « c’est vite fait, mal fait »… se désolent les enseignants.
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l’école ? Qu’est-ce qu’apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu’est-ce qui singularise leur rapport à l’école ?
De l’école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui « font la différence ».
Si le rapport à l’école s’initie dans l’espace familial, l’expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l’école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d’un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l’action.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95652 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021991 30 BER (r) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible 024661 30 BER (r) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Graines de médiateurs Université de Paix (Namur) Reviens Grand-Mère Limb, Sue Psychologie Huisman, Denis L'intimidation chez les jeunes Roberts, Walter B. Dermatologie clinique et vénérologie TOURAINE R. 4é èd. Les insectes Fabre, Jean-Henri Regards croisés sur les pratiques en pédagogies actives / Jacques Cornet (2018)
Titre : Regards croisés sur les pratiques en pédagogies actives : 1er colloque international organisé par la COCOF, Bruxelles, campus du CERIA, 21-22-23 mars Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur Editeur : Bruxelles : COCOF Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Actes de congrès
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 371.314.6 Méthodes actives Résumé : En mars 2018, Madame Fadila Laanan, Ministre-Présidente du Gouvernement francophone Bruxellois en charge de l'enseignement, a organisé un colloque international qui s'inscrit dans la politique du Pouvoir Organisateur de promouvoir et développer les pédagogies actives dans son enseignement.
Les actes de ce colloque retrace la volonté des intervenant à croiser les regards et à des pistes de réflexion et d'action, sans opposer les pédagogies actives aux méthodes dites traditionnelles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110824 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023015 371.314.6 COR (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'école dans et avec la nature Martel, Corine Le loup qui n'aimait pas lire Lallemand, Orianne L'école autrement Le Menn, Emile Voici des rondes Gudin, Jacqueline Le livre de mes émotions Couturier, Stéphanie Tous les enfants ont les mêmes droits Berstecher, Dieter