Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Vinatier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le travail de l'enseignant / Isabelle Vinatier (DL 2013, cop. 2013)
Titre : Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8223-6 Prix : 12,00 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement -- Pratique
[RAMEAU] Interaction en éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L’expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d’enseignant ?
Peut-on apprendre de l’expérience sans théorie de référence ?
La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l’activité de l’enseignant pour en faciliter l’analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d’enseignant reconnaissent l’importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d’outils d’analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L’articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l’éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu’à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu’il serait bien de faire ou encore ce qu’il faudrait éviter.
Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain.Note de contenu : P. 07. Introduction
P. 15. Les fondements de la Didactique Professionnelle
P. 49. Une adaptation de la didactique professionnelle aux situations d'interactions vécues par les professionnels de l'enseignement
P. 77. L'analyse des interactions scolaires ; des ressources au service du travail de l'enseignant
P. 115. Conclusion
P. 119. BibliographieCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95653 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021993 37.08 VIN (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024673 37.08 VIN (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Lexique des symboles chrétiens Feuillet, Michel Publicité et psychologie Blanc, Nathalie Écoute... c'est pas pareil ! Saint-James, Guillaume Lynx géant Le grand atlas des petits Brierley, Jane Evaluer des compétences Gerard, François-Marie