Détail de l'auteur
Auteur Christine Gineyt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » / Christine Gineyt in Recherche en soins infirmiers, n°123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gineyt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.89-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE SIMULATION Conceptualisation METHODOLOGIE ENSEIGNEMENT SCIENCES INFIRMIERES Résumé : Introduction : la simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Contexte : comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. Objectif : l’objectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des « situations-problèmes » pour favoriser le processus d’appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d’une pose de perfusion. Méthode : cette recherche contextuelle a utilisé des données de type qualitatif recueillies auprès d’étudiants ayant répondu à trois questions ouvertes post simulation pour connaître leurs ressentis face à cette méthode pédagogique. Ces données ont été confrontées à celles de deux cadres formateurs ayant utilisé une grille d’observation pendant la simulation. Résultats : les réponses des étudiants ont montré que cette méthode pédagogique a été l’occasion de développer des habiletés de résolution de problèmes, de construire de nouvelles connaissances et de mettre en mémoire des savoirs issus des sciences universitaires et des soins infirmiers. Les cadres formateurs notent la construction d’une attitude métacognitive adéquate à la conceptualisation de l’action. Conclusion : dans un changement du rapport au savoir, les cadres formateurs ont observé des étudiants heureux d’apprendre des savoirs de différentes natures. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96021
in Recherche en soins infirmiers > n°123 (Décembre 2015) . - p.89-107[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi000573 P15123REC Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt