Détail de l'auteur
Auteur Luc Ria |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre ? enseigner / Valérie Lussi Borer (2016)
Titre : Apprendre ? enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lussi Borer, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2016 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061896-6 Prix : 29€ Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Formation professionnelleIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Aujourd’hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l’apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d’innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transversale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et co-formation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte.
Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant. Il s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s’attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d’expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96609 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024196 37.08 LUS (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La boîte Ponti, Claude Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans Lacombe, Josiane Comment parler d'art aux enfants ? Barbe-Gall, Françoise Boulogne-sur-Mer Berthaud, Karine Tracks Rodriguez, Juan Endurance Bertho, Pascal Former les enseignants au 21ème siècle / Luc Ria (2002)
Titre : Former les enseignants au 21ème siècle : 1. Etablissement formateur et vidéoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9063-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Médias en éducation
[RAMEAU] Video en éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : La formation des enseignants est un sujet d’actualité à l’échelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d’améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d’exploration, permettant de penser autrement la contribution de l’établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l’analyse des pratiques enseignantes.
L’établissement d’exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel.
La vidéo, comme ressource à l’analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle.
Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96714 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024250 37.08 RIA (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'anglais de l'infirmier La formation des enseignants Perrenoud, Philippe Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? Saint-Onge, Michel Les soins aux personnes agées Belmin, Joël Soins et cultures Tison, Brigitte Initiation à la démarche de recherche Coilot, Marie Madeleine Mieux lire en groupe / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Mieux lire en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Valérie Boucher, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Élisabeth Soulassol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Travail collaboratifRésumé : Travailler des textes littéraires en groupe peut s'avérer fructueux à condition de concevoir un dispositif qui profite à tous et suscite des interactions entre élèves. Illustration avec la lecture des "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar, dans une classe de 1re générale. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123480
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars - avril 2022) . - p. 48-49[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006415 P22576CP Périodique péda Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 16/05/2024