Détail de l'auteur
Auteur Annie Camenisch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La découverte du nombre : dossier / Serge Petit in Education enfantine, n°6 (Février 2007)
[article]
Titre : La découverte du nombre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13/19 - 61/67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nombre Atelier d'Apprentissage Comptine Numérique Construction des Nombres Ecole Maternelle Langage Oral Livre à compter Nombre (0 à 9) quantité (mathématique) Représentation Mentale Addition Apprentissage par Situation Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99114
in Education enfantine > n°6 (Février 2007) . - p. 13/19 - 61/67[article]Au marché des problèmes / Annie Camenisch in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Au marché des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Camenisch, Auteur ; Serge Petit, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementRésumé : La séparation des disciplines scolaires est encore une pratique fort répandue dans les écoles primaires. Les mathématiques gagneraient à intégrer explicitement des apprentissages portant sur l'écrit. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124625
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 26-28[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006541 P22578CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Quelle grammaire enseigner ? / Jean-Christophe Pellat (2023)
Titre : Quelle grammaire enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; Pascale Bézu, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; Corinne Delhay, Auteur ; Jean-Paul Meyer, Auteur ; Serge Petit, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; Laurence Schmoll, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2023 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-10369-6 Note générale : À jour des nouveaux textes officiels
- Les notions
- Les procédures de reconnaissance
- Les difficultés rencontrées
- Des mises au point théoriques et historiquesLangues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- GrammaireIndex. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : La grammaire des enseignants de l'école primaire
- Déterminant ou pronom ? Préposition ou adverbe ?
- Complément circonstanciel ou complément d'objet indirect ?
- Phrase simple ou phrase complexe ?
Les changements terminologiques survenus ces dernières années ainsi que l'évolution des programmes suscitent de nombreuses interrogations. À l'école et au collège, on se demande quelle grammaire enseigner et pourquoi.
Cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire et de vocabulaire que se posent les enseignants et les enseignantes. Il propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d'exemples précis pour les aider à préparer les séances de pratique et d'étude de la langue.
- Une première partie propose une réflexion générale sur les rapports entre grammaire et linguistique, sur les outils linguistiques, ainsi que sur les programmes de français de l'école primaire et la terminologie grammaticale officielle, avec des perspectives didactiques.
- Une deuxième partie, La grammaire de phrase, qui constitue le corps principal de l'ouvrage, définit et clarifie la phrase dans toutes ses dimensions puis les classes de mots et les fonctions grammaticales.
- La troisième partir, Grammaire de texte et analyse du discours, présente des extensions de la grammaire au texte et au discours, cadres indispensables aux activités de lecture et d'écriture.
- La quatrième partie, Le lexique, expose les deux dimensions fondamentales du lexique, les différents procédés de formation des mots et les relations formelles et sémantiques entre eux.
Plusieurs annexes finales et des tableaux dans chaque fiche apportent des informations et des clarifications utiles.Cycle : Primaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130010 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029803 81'36 PEL (q) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible