Détail de l'auteur
Auteur Alison Segura Rodriguez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
En quoi le cahier de vie favorise-t-il l'intégration d'un enfant primo-arrivant en classe maternelle ? / Alison Segura Rodriguez (2016)
Titre : En quoi le cahier de vie favorise-t-il l'intégration d'un enfant primo-arrivant en classe maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Alison Segura Rodriguez, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Émigration et immigration -- Belgique -- 20e siècle
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Primo-arrivant Cahier de vie Insertion Interculturalité Langue française Sécurité Affectivité Résumé : Ce travail de fin d'études pose la question de l'intérêt d'introduire un cahier de vie pour favoriser l'insertion des enfants primo-arrivants dans une classe maternelle ordinaire.
Dans un premier temps, vous pourrez découvrir ma motivation personnelle sur cette question.
Vous allez pouvoir comprendre le sens et l'intérêt de m'être penchée sur cette question pour ma future profession.
Dans un second temps, vous pourrez découvrir une partie théorique expliquant l'ensemble des éléments énumérés dans ma question. Vous y trouverez la définition d'un primo-arrivant, les difficultés qu'il rencontre à son arrivée dans la classe, les besoins premiers des enfants et les différents dispositifs à mettre en place pour pallier à ces difficultés et répondre à ces besoins.
Dans un troisième temps, vous trouverez les éléments qui constituent mon ouvrage : une mallette où l'on retrouve un ensemble de fiches d'activités, accompagnées de photos, proposant un ensemble d'idées afin d'améliorer l'insertion de ces enfants en palliant à certaines de leurs difficultés et qui démontrent l'intérêt d'introduire un cahier de vie.
Vous pourrez également trouvez quelques analyses réflexives sur les diverses fiches testées directement sur le terrain.
En conclusion, ce travail s'adresse aux personnes confrontées à l'arrivée d'un enfant primo-arrivant dans leur classe et qui se posent des questions sur le type d'accompagnement à leur apporter. En espérant qu'il puisse donner quelques pistes à une situation très présente dans nos écoles bruxelloises et pour laquelle nous sommes très peu accompagnées.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101653 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SEGURA_RODRIGUEZ_AlisonAdobe Acrobat PDF