Détail de l'auteur
Auteur Anne-Sophie de Visscher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Comment développer l'estime de soi ? travers les arts plastiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Schmit, Auteur ; Anne-Sophie de Visscher, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (98 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101800 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SCHMIT_CharlotteAdobe Acrobat PDF Donner sens ? une visite au musée d'art avec une classe primaire / Gaëlle Dewez (2020)
Titre : Donner sens ? une visite au musée d'art avec une classe primaire Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Dewez, Auteur ; Anne-Sophie de Visscher, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musées -- Aspect éducatif
[RAMEAU] Musées -- Aspect éducatif:Musées et écoles
[RAMEAU] Sorties scolaires
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Les musées sont des lieux privilégiés de rencontre avec des oeuvres d'art, rencontre qui impacte positivement l'enfant. Le cours d'arts plastiques donne à voir, à exprimer et à réagir. L'école est un moyen de choix pour mettre les enfants en contact avec les musées. L'objectif de ce travail est de déterminer comment tirer parti d'une visite au musée d'art avec une classe de primaire. Afin de faire cela, une partie théorique passe en revue les spécificités tant de l'éducation artistique que des musées, ce qui permet de mettre en lumière divers procédés qui sont déterminants pour favoriser les attitudes positives envers le musée et les apprentissages qui découlent de la visite. Ensuite, une analyse pratique est menée à partir de questionnaires adressés à des enseignants et des musées afin de connaître leurs pratiques et ce qui pourrait alors être amélioré. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115589
Titre : La pédagogie coopérative : pourquoi et comment l’apprentissage coopératif est-il bénéfique pour l’élève et l’enseignant ? l’école primaire ? Comment mettre en place la pédagogie coopérative en tant que jeune enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Betty Poos, Auteur ; Anne-Sophie de Visscher, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Entraide
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : L'apprentissage coopératif, une pédagogie active, est un modèle issu du socioconstructivisme et a pris ses racines en 1912 en Europe. L'objectif de ce travail, est d'une part, de comprendre comment et pourquoi cette pédagogie est si bénéfique pour l'élève et l'enseignant en primaire. D'autre part, d'avoir un bagage en tant que jeune enseignante pour la mettre en place.
Le travail définit les caractéristiques de cette approche, comme le déroulement d'une activité, les relations coopératives, les six principes fondamentaux et d'autres concepts qui sont basés sur une multitude d'études développées par des experts. Par ailleurs, ce TFE fournit des pistes et des conseils d'enseignants pratiquant cette approche pour guider un jeune enseignant.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120779 Documents numériques
TFE électronique ISPG
POOS_BettyAdobe Acrobat PDF
Titre : La pratique autonome des arts plastiques au cycle 3 : comment intégrer le principe du plan de travail individuel dans la pédagogie par projet pour développer une pratique autonome des arts plastiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Szabo, Auteur ; Anne-Sophie de Visscher, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Autonomie scolaire
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Dans la partie théorique de ce travail de fin d'études, je porterai mon attention sur les concepts clés de ma problématique, c'est-à-dire les arts plastiques, le plan de travail individuel; la pédagogie par projet et l'autonomie.
Tout l'intérêt de la mise en œuvre de ces apports théoriques est de les combiner pour viser à développer une autonomie au service des arts plastiques.
Par ailleurs, la partie pratique, quant à elle, repose sur la présentation de mon ouvrage, un compte-rendu de ce qui a été testé ainsi qu'une analyse générale de ma production, son utilisation professionnelle, ses limites et quelques conseils d'ajustement.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125589 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SZABO_ManonAdobe Acrobat PDF La réalisation d’un projet théâtral peut-elle être un outil pédagogique approprié pour renforcer l’estime de soi au sein d’une classe de cycle 4 ? / Elodie Vanheuverzwyn (2020)
Titre : La réalisation d’un projet théâtral peut-elle être un outil pédagogique approprié pour renforcer l’estime de soi au sein d’une classe de cycle 4 ? Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Vanheuverzwyn, Auteur ; Anne-Sophie de Visscher, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Théâtre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : pédagogie du projet Résumé : L’estime de soi est une valeur primordiale dans notre vie de tous les jours et fait partie intégrante du développement personnel. A travers ce travail, je présente en quoi et comment le théâtre, projet pédagogique, est un outil efficace afin de renforcer l’estime de soi des élèves du cylce 4.
Le théâtre possède de nombreux atouts notamment : un renforcement de la cohésion du groupe, de l’autonomie, de la créativité mais aussi de l’estime de soi.
Par ce travail, les élèves vont apprendre en collectivité en réalisant un projet basé sur leurs intérêts. Le rôle de l’enseignant diffère de celui qui lui échoit d’habitude. En effet, celui-ci possède le rôle de médiateur, de guide et de motivateur. Les élèves sont donc acteurs de leurs apprentissages.
Les recherches à propos de la pédagogie du projet, du théâtre à l’école et des conséquences qu’il engendre sur l’estime de soi m’ont permis de guider de manière optimale les élèves dans la construction du projet.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115609 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANHEUVERZWYN_ElodieAdobe Acrobat PDF