Détail de l'auteur
Auteur Pierre Vianin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment donner ? l'élève les clés de sa réussite ? / Pierre Vianin (2020)
Titre : Comment donner ? l'élève les clés de sa réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (415 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2904-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionMots-clés : enseignement stratégique Index. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Les élèves viennent à l'école pour apprendre, mais, très souvent, ils ne connaissent pas les bonnes stratégies. Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose d'aborder une approche stratégique de l'enseignement.
Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif qui peut être utilisé en classe. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques dans les disciplines scolaires.
S'adressant aux enseignant-e-s, futur-e-s enseignant-e-s, formatrices, formateurs et psychologues scolaires, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d'apprentissage, ainsi que leur enseignement aux élèves. En particulier sont présentées dans l'ouvrage les démarches stratégiques en lien avec l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118072 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026672 371.212.1 VIA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une année pour tout changer Alvarez, Céline Enseigner avec les erreurs des élèves Zakhartchouk, Jean-Michel Bjorn le Morphir Lavachery, Thomas Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière Winebrenner, Susan Des filles épatantes Guillebon, Baudouin de Le guide avancé du sketchnote Rohde, Mike Comprendre l'échec scolaire / Pierre Vianin (2024)
Titre : Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6129-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Pédagogie de soutienMots-clés : point nodal Index. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Quel levier pour la réussite ?
Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d’aide, relevant très souvent d’une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève.
Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l’échec scolaire. Celle-ci s’articule autour de quatre étapes :
l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l’élève) ;
la focalisation sur une priorité d’intervention ;
la phase de remédiation ;
le bilan du projet.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132577 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030193 371.212.1 VIA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprendre aux enfants ? gérer attention et émotions Castelle-Marie, Francine L'année des arbres Lucht, I. Le petit chaperon rouge Rowe, Louise Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe Grammaire de base Simard, Claude La classe différenciée Tomlinson, Carol Ann La motivation scolaire / Pierre Vianin (2009)
Titre : La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 221 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5613-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation.
Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.Note de contenu : Annexes.Index. Bibliographie p.187-196 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103118 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025191 371.212.1 VIA (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Etre attentif ... une question de gestion ! Gagné, Pierre-Paul N'aie pas peur, Nic! Merola, Caroline Activités d'arts plastiques ? l'école Saey, Alain Elmer McKee, David Simon le cochon grognon Sole Macchia, Maria Tic tac boum Barc, Sylvie