Détail de l'auteur
Auteur Olivier Morenon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés / Olivier Morenon in Recherche en soins infirmiers, n°130 (septembre 2017)
[article]
Titre : Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-93 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105094
in Recherche en soins infirmiers > n°130 (septembre 2017) . - p. 77-93[article]Vulnérabilité et résilience en formation infirmière / Olivier Morenon in Perspective soignante, 77 (septembre 2023)
[article]
Titre : Vulnérabilité et résilience en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-102 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Elève infirmier
[MeSH] Soins infirmiersMots-clés : vulnérabilité vulnérabilisation résilience tuteurs accompagnement Note de contenu : Vulnérabilité et vulnérabilisation
- Définition du concept de vulnérabilité
- Les facteurs de risque de vulnérabilité
- Vulnérabilité et stress
- Vulnérabilisation et traumatisme
Le processus de résilience
- Définition du concept de résilience
- Les facteurs de protection individuels
- Les facteurs de protection familiaux et environnementaux
- Les tuteurs et accompagnateurs de résilience
- Les mécanismes de défense
Résilience et coping
Qu'est-ce qu'être résilient ?
Les compétences de résilience
Apprendre à soigner vulnérabilise
- En quoi le contexte de la formation en soins infirmiers peut-il davantage entraîner la vulnérabilisation des étudiants ?
- Signes de vulnérabilisation en formation infirmière
Les composantes spécifiques du processus de résilience en formation infirmière
Les tuteurs de résilience des étudiants infirmiers vulnérabilisés
Accompagner la résilienceCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129995
in Perspective soignante > 77 (septembre 2023) . - p. 77-102[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001583 P23077PER Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Vulnérabilité et résilience en formation infirmière / Olivier Morenon (2023)
Titre : Vulnérabilité et résilience en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-292-6 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Etudiant profession médicale ou paramédicale
[MeSH] Résilience psychologiqueIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé :
Si les étudiants infirmiers ne sont pas tous intrinsèquement vulnérables, les conditions de leur apprentissage, en stage notamment, sont parfois délétères pour leur santé. Certains manifestent des symptômes d'épuisement professionnel voire de traumatisme psychologique qui peuvent momentanément ou durablement remettre en question la poursuite de leurs études. L'auteur détermine les facteurs de risque de vulnérabilité, qu'ils soient personnels ou conjoncturaux tant la formation infirmière peut fragiliser, mais aussi les facteurs de protection.
En effet, la majorité des étudiants réussissent leurs études, malgré les difficultés rencontrées, dans un contexte d'apprentissage qui les met à rude épreuve. La recherche menée par l'auteur, au fondement de cet ouvrage, souligne l'importance du processus de résilience qui repose sur des ressources propres aux étudiants, mais aussi des tuteurs et accompagnateurs de résilience ainsi qu'un système symbolique de soutien.
Ce livre fournit des repères pour mieux faire face au risque d'abandon des études en s'adressant à la fois aux étudiants, aux formateurs, aux cadres des services et aux tuteurs de stages. Les étudiants pourront s'appuyer sur des témoignages de situations traversées par leurs pairs et ainsi tirer parti d'expériences mettant en avant la capacité de rebondir en dépit des épreuves. Les équipes pédagogiques et celles des services bénéficieront de la présentation détaillée des concepts de vulnérabilité et de résilience, contextualisés dans le champ de l'apprentissage des soins infirmiers. Ils y trouveront aussi des apports sur le plan des dispositifs pédagogiques, des compétences de résilience à développer et des points de veille à observer en vue de mieux accompagner les étudiants face aux défis du métier infirmier.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128891 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029891 610.71 MOR (v) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Sorti jusqu'au 10/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Accompagner les étudiants infirmiers Hesbeen, Walter Classification des résultats de soins infirmiers Moorhead, Sue Les nouveaux modèles de soins Plagnol, Arnaud L'essence du soin Haute, Jean-Charles Le savoir infirmier Dallaire, Clémence Contemporary nursing knowledge Fawcett, Jacqueline Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d’un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française / Olivier Morenon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 4, n°4 (décembre 2018)
[article]
Titre : Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d’un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 193 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110264
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 4, n°4 (décembre 2018) . - p. 193[article]Documents numériques
Articles numériques
Vol.4-4(1)Adobe Acrobat PDF