Détail de l'auteur
Auteur Hartmut Rosa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Chine : l'Empire de la vitesse / Hartmut Rosa in Philosophie magazine, n°116 (février 2018)
[article]
Titre : Chine : l'Empire de la vitesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-46 Langues : Français (fre) Résumé : En quelques décennies, ce pays est passé du Moyen-Age à l'hypermodernité. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105166
in Philosophie magazine > n°116 (février 2018) . - p. 37-46[article]Pédagogie de la résonance / Hartmut Rosa (2022)
Titre : Pédagogie de la résonance : entretiens avec Wolfgang Endres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (200 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-2603-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie -- Philosophie
[RAMEAU] Relation (philosophie)
[RAMEAU] Relations maître-élèveIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s'illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. A l'inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l'école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent " muettes ".
Mais comment l'école peut-elle devenir cet espace ? Qu'est-ce qui fait résonner les relations entre élèves et enseignants ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance - concept qu'il a introduit pour répondre à l'accélération contemporaine -, s'interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, " la classe crépite ". En répondant aux questions d'un pédagogue de profession, Wolfgang Endres, il expose avec clarté en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance, laquelle vaudrait tant pour les enseignants désireux de repenser les processus d'apprentissage que pour toute personne dans la situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un - donc pour tous les parents !Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030039 37.01 ROS (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible