Détail de l'auteur
Auteur Françoise Hatchuel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre ? aimer les mathématiques / Françoise Hatchuel (2000)
Titre : Apprendre ? aimer les mathématiques : conditions socio-institutionnelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050187-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : A quelles difficultés se heurte-t-on quand on apprend ? Pourquoi ce qui paraît évident à certain(e) semble insurmontable à d'autres, quand ils ou elles viennent d'un milieu social défavorisé ? Dans cet ouvrage, issu d'un travail de doctorat, ces questions se posent en termes de rapport au savoir entendu dans sa dimension fantasmatique. L'auteur y montre en effet qu'apprendre, c'est accepter de s'approprier du savoir et que cette appropriation peut être considérée comme dangereuse voire impossible, par le psychisme. L'exemple d'élèves travaillant librement dans des ateliers mathématiques, en-dehors des contraintes institutionnelles habituelles, permet d'étudier quelques modalités possibles d'un fonctionnement facilitateur. Le rôle de l'enseignant(e), dans sa relation avec l'élève et au savoir est et apparaît essentiel dans ce fonctionnement. Le volontariat des élèves met en évidence l'importance d'une adéquation entre structuress psychiques des uns, des unes et des autres : les élèves fréquentent les ateliers qui leur correspondent psychiquement parlant. Mais le risque existe alors de voir l'élève demeurer sous l'emprise de l'adulte. Ce risque est d'autant plus grand que l'enseignant(e) s'il ou elle ne questionne pas son désir de créer un atelier, peut rester prisonnier d'enjeux affectifs et narcissique. Ce faisant, le travail d'élaboration de la relation à l'élève, donc de son autonomisation ultérieure, peut devenir difficile. Sauf si l'élève n'a déjà durablement engagé par ailleurs un mouvement d'émancipation qui lui permette de bénéficier pleinement des avantages de l'atelier maths. Les entretiens d'élèves et d'enseignant(e)s, analysés dans une perspective clinique, interrogent donc à la fois les théories de l'apprentissage et les problématiques de l'institution et de l'innovation. A quelles conditions institutionnelles une innovation peut-elle aider les élèves à apprendre, notamment quand il ou elle sont en difficulté ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105177 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025669 51(07) HAT (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
De la construction mathématique ? sa représentation Baron, L. Les animaux de la forêt Lefebvre, Sandrine Wakou n°242 (11/05/2009) Leblanc, Stéphane Un cadeau pour l'âne Bourguignon, Laurence L'herbier Vast, Emilie Cheminement au sol Savoir, apprendre, transmettre / Françoise Hatchuel (2005)
Titre : Savoir, apprendre, transmettre : Une approche psychanalytique du rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2005 Importance : 158 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4474-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychanalyse et éducation
[RAMEAU] Rapport au savoir -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs. Précocité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105246 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025710 159.95 HAT (s) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La distinction Rivière, Tiphaine Civilisations des arts premiers Breton, Jean-Jacques Cartes du monde Swift, Michael 100(0) moments de dessin Casterman, Geneviève Atlas historique Génicot, Léopold Histoire de la musique Benardeau, Thierry