Détail de l'auteur
Auteur Anne-Sophie Romainville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Albums de jeunesse et lexique : quelles clés d’exploitations des albums de jeunesse pour développer le lexique en deuxième primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Deckers, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Directeur de thèse ; Jonathan Buscarlet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Français (langue) -- Vocabulaire
[RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse:Livres d'images
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG morphologie explicite Résumé : Ce travail s'articule en trois parties. Un chapitre est consacré au vocabulaire et à la recherche de différentes méthodes préconisées pour enseigner et développer le vocabulaire des élèves du cycle 2. Un chapitre est consacré aux grandes caractéristiques des albums de jeunesse et à une recherche sur leur utilisation en classe en vue de développer le vocabulaire.
Enfin, un chapitre est consacré à l'articulation des enseignements théoriques avec la présentation d'une sélection d'activités proposées pour travailler concrètement le développement du vocabulaire avec les enfants selon une progression de découverte contextualisée, de mémorisation décontextualisée et de réinvestissement en différents contextes. Les activités sont axées sur le développement de la conscience morphologique et l'analyse du contexte. L'objectif est d'enseigner aux élèves des stratégies qui les rendent le plus autonomes possible. Ce travail se conclut sur l'intérêt du développement de la conscience morphologique et la nécessité de leçons régulières consacrées spécifiquement et explicitement à l'enseignement du vocabulaire et aux stratégies de compréhensionCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120810 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DECKERS_Marie-NoelleAdobe Acrobat PDF
Titre : La comparaison des langues au service des compétences métalinguistiques : la comparaison des langues peut-elle permettre de développer les compétences métalinguistiques des élèves du primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Ysaline Pauli, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] Métalangage -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse compétences métalinguistiques Résumé : Ce travail porte sur le développement des compétences métalinguistiques des élèves du primaire. Son objectif est de comprendre si ces compétences peuvent être travaillées lors d'activités de comparaison des langues.
Pour cela, deux parties sont exposées :
La première pose le cadre théorique. Elle a été rédigée dans l'optique d'éclairer le terme « métalinguistique» et de comprendre son enjeu. La partie théorique aborde également la question de la comparaison des langues en explicitant notamment ses intérêts et ses obstacles.
La seconde partie dévoile d'abord une expérimentation menée au cycle 2 (cycle 3 pour la Belgique) durant laquelle des activités de comparaison des langues ont été menées. Ensuite, elle détaille les résultats d'un questionnaire adressé à des enseignants de l'école primaire mettant en exergue leurs avis et leurs pratiques en ce qui concerne la
comparaison des langues.
Cette approche, à la fois théorique et pratique, permet de répondre à l'objectif du travail.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125587 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PAULI_YsalineAdobe Acrobat PDF Les faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville (2019)
Titre : Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Romainville, Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (197 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-297-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] MétalangageIndex. décimale : 81-11 Linguistique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023203 81-11 ROM (f) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Non pas dodo ! Blake, Stéphanie Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de Un cerveau pour apprendre les mathématiques Sousa, David A. Méthode de français Himber, Céline Les expressions idiomatiques Chollet, Isabelle Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore Joyce, William Inégalités culturelles ? l’école / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, n°156 (février 2021)
[article]
Titre : Inégalités culturelles ? l’école : éviter de les creuser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Auteur d'une citation ou d'extraits Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Belgique
[RAMEAU] Inégalité socialeRésumé : Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l’UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l’occasion d’un midi rencontre virtuel¹, les résultats de sa recherche doctorale². Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l’école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu’elle y livre, même si elle n’est pas la première à les opérer, n’en restent pas moins décoiffants et montrent qu’une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d’y remédier est indispensable pour agir efficacement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117803
in Entrées libres > n°156 (février 2021) . - p. 14[article]
Titre : L’intégration des primo-arrivants dans l’enseignement primaire : quels dispositifs pédagogiques sont efficaces en présence d’un élève primo-arrivant dans une classe ordinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Jenna Schaffner, Auteur ; Anne-Sophie Romainville, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Éducation -- Bruxelles (Belgique) -- 1990-2020
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Intégration scolaire
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse DASPA Résumé : De nous jours, de nombreuses écoles primaires accueillent de plus en plus de primo-arrivants. Ces élèves arrivent sur le territoire belge et sont confrontés à d'énormes difficultés. Dès lors, la question se pose de savoir quelles pratiques et attitudes les enseignants devraient adopter pour assurer non seulement l'intégration sociale, mais aussi et surtout l'adaptation en termes pédagogiques à la présence de primo-arrivants.
La partie théorique envisage les aménagements prévus par la Région bruxelloise, les écoles et les enseignants pour les primo-arrivants.
La partie pratique de ce travail contient une enquête visant à déterminer les démarches entreprises par les enseignants du primaire accueillant des élèves primo-arrivants dans leur classe. En outre, cette partie présente une séquence adaptée à un élève primo-arrivant.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125664 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SCHAFFNER_JennaAdobe Acrobat PDF Maîtrise du français et intégration / Philippe Hambye (2014)Permalink