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Auteur Michelle Lalonde |
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Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec / Julie Gagnon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 8, n°1 (mars 2022)
[article]
Titre : Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gagnon ; Michelle Lalonde Année de publication : 2022 Article en page(s) : 15 p Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Infirmières et infirmiers
[MeSH] Plaies et blessures
[MeSH] QuébecMots-clés : Facilitateur obstacle Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n=20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n=18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126244
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 8, n°1 (mars 2022) . - 15 p[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001548 P22001RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible Documents numériques
Articles numériques
Vol.8-1(2)Adobe Acrobat PDF Evaluation de la satisfaction des étudiants en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle / Michelle Lalonde in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 3, n°4 (décembre 2017)
[article]
Titre : Evaluation de la satisfaction des étudiants en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lalonde, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 253 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105476
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 3, n°4 (décembre 2017) . - p. 253[article]Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières / Michelle Lalonde in Recherche en soins infirmiers, n°131 (décembre 2017)
[article]
Titre : Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Lalonde, Auteur ; Marie-Christine Malouin-Benoit, Auteur ; Elizabeth Gagnon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-83 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105799
in Recherche en soins infirmiers > n°131 (décembre 2017) . - p. 71-83[article]Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières / Julie Gagnon in Recherche en soins infirmiers, n°143 (décembre 2020)
[article]
Titre : Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gagnon, Auteur ; Michelle Lalonde, Auteur ; Viola POLOMENO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-61 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Plaies et blessures
[MeSH] Pratique professionnelle
[MeSH] Revue de la littératureMots-clés : Pratique basée sur des faits Résumé : Introduction : faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation.
Contexte : en dépit des guides de pratique et l’existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique.
Objectifs : faire l’état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières.
Méthode : une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données.
Résultats : parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l’analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l’écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci.
Discussion : les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte. Conclusion : un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d’améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117501
in Recherche en soins infirmiers > n°143 (décembre 2020) . - p. 45-61[article]