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Auteur Serge Gallant |
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Education interprofessionnelle et pratique collaborative / David Gachoud (2017)
Titre : Education interprofessionnelle et pratique collaborative : Le modèle de Lausanne Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gachoud, Auteur ; Serge Gallant, Auteur ; Leopoldo Lucarelli ; Nadine Oberhauser ; Anne-Claude Allin-Pfister Editeur : Genève : Médecine et Hygiène Année de publication : 2017 Importance : 157 p. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88049-423-0 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Pratique professionnelle:Pratique professionnelle du corps enseignant infirmiers Index. décimale : 610.7 Profession infirmier Résumé : Soutenir le développement des pratiques collaboratives et de l'éducation interprofessionnelle dans le domaine de la santé est primordial. C'est pourquoi il est nécessaire de guider les cadres et les formateurs dans la mise en place ou le soutien d'activités pédagogiques de ce type, activités comportant certaines spécificités. Le but de cet ouvrage est de favoriser un développement harmonieux et couronné de succès d'activités interprofessionnelles, dans les milieux de formation et les milieux de soins. Pour atteindre cet objectif, nous proposons un modèle à utiliser comme un guide, baptisé pour des raisons de clarté "modèle interprofessionnel de Lausanne", ou encore "modèle de Lausanne". Son utilité, à nos yeux, est de structurer un environnement complexe pour en faire un ensemble cohérent, grâce auquel il est facile de percevoir les éléments constitutifs et leurs relations. Nous espérons que chaque lecteur pourra trouver quelques réponses à ses questions, quelques solutions à ses problèmes, beaucoup d'idées nouvelles, et rebondir pour aller toujours plus loin. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108814 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0499 610.7 GAC (e) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Sorti jusqu'au 03/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Classification des résultats de soins infirmiers Moorhead, Sue Diagnostics infirmiers : définitions et classification 2015-2017 NANDA International Accompagner l'étudiant-e dans le cadre de son stage Cambier, Anne-Catherine Statistique et épidémiologie Ancelle, Thierry La recherche en éducation étapes et approches Karsenti, Thierry Pratique de l'appreciative inquiry dans les établissements de santé Withney, Diana L'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages / Jenny Gentizon in Objectif Soins & Management, n°278 (décembre 2020 - janvier 2021)
[article]
Titre : L'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages : optimisation d'une formation en soins aigus auprès des infirmiers (ères) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gentizon, Auteur ; Yves Chochard, Auteur ; Serge Gallant, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-59 Note générale : Fait partie du dossier" Apprentissages, expériences, compétences" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[MeSH] Enseignement:Formation continue
[MeSH] Soins infirmiersRésumé : Le problème du transfert des connaissances est un enjeu de la plus grande importance. Une minorité des connaissances acquises se traduit par un changement des comportements. Dans le domaine des soins, environ 30 % des patients ne reçoivent pas les soins conformes aux preuves scientifiques existantes sur lesquelles sont basées les formations continues, et plus de 20 % des soins prodigués ne sont pas nécessaires, voire nuisibles. L'évaluation de l'efficacité des actions de formation, au-delà de la satisfaction et l'acquisition des connaissances, est aujourd'hui plus que jamais une nécessité. L'étude des facteurs qui freinent le transfert des apprentissages permet de définir des mesures ciblées pour optimiser ce transfert.
La formation continue est un moyen privilégié pour actualiser les compétences et participer à l'amélioration de la qualité des soins. Toutefois, à elle seule, la formation ne garantit pas une pratique optimale de soins aux patients.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117249
in Objectif Soins & Management > n°278 (décembre 2020 - janvier 2021) . - p. 53-59[article]