Détail de l'auteur
Auteur Karine Risselin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Former les professeurs pour mieux accompagner les élèves / Karine Risselin in Traces de changements, 261 (mai-juin 2023)
[article]
Titre : Former les professeurs pour mieux accompagner les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129643
in Traces de changements > 261 (mai-juin 2023) . - p. 22-23[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p006835 P23261TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 13/05/2024 Français 4e / Hélène Potelet (2002)
Titre : Français 4e : livre unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Potelet, Auteur ; Patrick Jeunon, Auteur ; Dominqiue Fouquet, Auteur ; Françoise Guillaumin, Auteur ; Béatrice Beltrando, Auteur ; Pierre Laporte, Auteur ; Laure Himy-Pieri, Collaborateur ; Karine Risselin, Collaborateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (432 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73842-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Genres littéraires
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement (secondaire)Index. décimale : 81(075.3) Manuel de français pour l'enseignement secondaire Résumé : Tout savoir 4e
Tout le programme de 4e dans toutes les matières en un seul ouvrage
Dans chaque leçon :
- un résumé pour retenir l'essentiel
- une méthode pour comprendre et savoir faire
- des exercices de difficultés progressive pour s'entraîner
Et à la fin du livre :
- les corrigés de tous les exercices.Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109382 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022639 81(075.3) FRA (2) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Travailler la maitrise de la langue / Karine Risselin (2023)
Titre : Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin, Auteur ; Émilie Busch, Auteur ; Anne Vibert, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4654-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangèreIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C’est en travaillant la langue qu’on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l’usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d’entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C’est pourquoi l’ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s’impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu’ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire… »
Sur tous ces points et sur bien d’autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l’ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c’est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030154 81'24.2.1 RIS (t) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible