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Auteur Aurélie Demagny-Warmoes |
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Études quantitatives descriptives parallèles : état des lieux de la coordination des sorties d’hospitalisation et identification des besoins des infirmières libérales / Aurélie Demagny-Warmoes in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 4, n°4 (décembre 2018)
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Titre : Études quantitatives descriptives parallèles : état des lieux de la coordination des sorties d’hospitalisation et identification des besoins des infirmières libérales Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 205 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110265
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 4, n°4 (décembre 2018) . - p. 205[article]Documents numériques
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Vol.4-4(2)Adobe Acrobat PDF Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (septembre 2022)
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Titre : Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes, Auteur ; Véronique Cabaret, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-65 Langues : Français (fre) Résumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.Cycle : Généralités En ligne : https://www-cairn-info.galilee-be.idm.oclc.org/revue-recherche-en-soins-infirmie [...] Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129709
in Recherche en soins infirmiers > 150 (septembre 2022) . - p. 53-65[article]Exemplaires (1)
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