Détail de l'auteur
Auteur Karine Veillas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Jouer au malade et au médecin (2) / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°2 (novembre 2020 - janvier 2021)
[article]
Titre : Jouer au malade et au médecin (2) : un atelier de pratique artistique et culturelle en sixième autour de Molière et des masques de la comedia dell'arte Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-40 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117292
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°2 (novembre 2020 - janvier 2021) . - p. 19-40[article]"Le monstre, aux limites de l'humain" dans le répertoire théâtral pour la jeunesse / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres, Vol. 112, N°3 (février - avril 2021)
[article]
Titre : "Le monstre, aux limites de l'humain" dans le répertoire théâtral pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-46 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Monstres -- Dans l'art
[RAMEAU] ThéâtreRésumé : Qu’est-ce qui fascine tant dans le spectacle de la monstruosité ? En quoi sommes-nous attirés par la différence qui fait de l’autre un monstre ? En quoi la figure du monstre permet-elle de réfléchir sur soi ?
La monstruosité interroge les frontières de l’humanité et amène à réfléchir sur ce qui définit l’humain, sur ce qui définit l’autre par rapport à soi, la norme par rapport à la différence. « En figurant le hors-norme et le non-humain, le monstre sollicite tout particulièrement la capacité de chacun à assimiler ce qui est inconnu et différent. » Omniprésent dans les contes et les mythes, il constitue l’objet symbolique sur lequel l’enfant peut reporter ses peurs, qu’il s’agisse des peurs archaïques de l’abandon, de la mort, du mal, ou de celles liées aux réalités de la société dans laquelle il vit.
Cet article se propose de donner quelques clés pour l’analyse de pièces déjà publiées et d’autres qui le seront dans les années à venir, afin d’inviter les enseignants à constituer des corpus ou des réseaux de lecture autour du questionnement : « Le monstre, aux limites de l’humain », dans le cadre d’un parcours du spectateur.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118178
in L'Ecole des Lettres > Vol. 112, N°3 (février - avril 2021) . - p. 23-46[article]L'ogre, aux limites de l'humain / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres, Vol. 111, N°2 (novembre 2019)
[article]
Titre : L'ogre, aux limites de l'humain : Un parcours d'éducation artistique et culturelle en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-56 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112059
in L'Ecole des Lettres > Vol. 111, N°2 (novembre 2019) . - p. 27-56[article]En quête de soi : un atelier d'écriture autobiographique en classe de troisième / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres, Vol. 110, N°4 (mai-juillet 2019)
[article]
Titre : En quête de soi : un atelier d'écriture autobiographique en classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-93 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110629
in L'Ecole des Lettres > Vol. 110, N°4 (mai-juillet 2019) . - p. 61-93[article]