Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Canut |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des albums pour apprendre à parler / Emmanuelle Canut (2012)
Titre : Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Florence Bruneseaux-Gauthier, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur Editeur : Nancy : Sceren-CRDP Année de publication : 2012 Collection : Repères pour agir Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-484-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Livres d'images -- Histoire et critiqueIndex. décimale : 82-93 Théorie de la littérature pour enfants Résumé : Comment repérer les albums pertinents et les utiliser dans le cadre de séances d’entraînement au langage ? Cet ouvrage propose une démarche complète, à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle, et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis : une grille d’analyse précise pour identifier les qualités d’un album, enrichie d’exemples commentés, des fiches d’évaluation du langage de l’élève et des éléments complémentaires nécessaires à l’utilisation efficace de ces fiches. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112913 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023486 82-93 CAN (a) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les mots doux Norac, Carl Maman, j'y arriverai jamais Litière, Marc Dessine-moi une histoire Dupin, Olivier La lecture Giasson, Jocelyne Vers l'autonomie Dorner, Christina La classe maternelle n°215 (18/12/2012) Poncin, Jean-Luc Migrants et apprentissage des langues / Emmanuelle Canut (2018)
Titre : Migrants et apprentissage des langues : pratiques pédagogiques et approches didactiques innovantes (France, Belgique, Québec) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Juliette Delahaie, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2018 Collection : Le langage et l'homme num. 53.2 Importance : 1 vol. (177 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3668-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Né en 1966, Le Langage et l'Homme est une revue aujourd'hui consacrée à la didactique du français. Elle entend promouvoir des innovations et des partenariats, et diffuser des recherches et des outils dans le domaine. Située au carrefour de plusieurs disciplines - sciences de l'éducation, psychologie, sciences du texte et du langage, anthropologie, ethnographie et sociologie -, elle tente de mettre un certain nombre de concepts en rapport avec des pratiques de terrain. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127697 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029214 81'24.2.1 LAN (18-2) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le point sur la grammaire Germain, Claude Codenames Chvátil, Vlaada Grammaire de base Simard, Claude Méthode de français Himber, Céline Le français dans le monde 450 (01/01/2024) Pradal, François Manuel de formation pratique Bertocchini, Paola Pratiquer la dictée à l'adulte / Emmanuelle Canut (2017)
Titre : Pratiquer la dictée à l'adulte : de l'oral vers l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Mireille Guillou, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur ; Magali Husianycia, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3538-5 Note générale : Bibliogr. p. 127-128 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dictée à l'adulte
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l'élève à construire oralement un texte, avec l'aide de l'enseignant, qui l'écrit ensuite sous sa dictée. Déchargé de la dimension graphique de l'écrit, l'élève peut alors se concentrer sur l'élaboration et la mise en forme du texte. Ainsi, grâce à cette activité, il évolue sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome.
Pratique très répandue en maternelle, avec des enfants qui ne savent pas encore écrire, la dictée à l'adulte reste aussi très bénéfique au CP et au CE1, notamment avec des élèves en difficulté.
Cet ouvrage, composé de deux parties, donne toutes les clés pour mener cette activité en classe :
- La première partie explicite la démarche de la dictée à l’adulte. Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques.
- La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 ; par exemple : écrire un commentaire d’une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu…. Pour chacune, on trouve :
- la description de la situation ;
- les compétences à acquérir ;
- le déroulement avec une analyse de verbatims ;
- des conseils, variantes et prolongements.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023503 81(07) CAN (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La gestion des comportements en classe Dubé, Sylvie Ca s'écoute ! Colognesi, Stéphane Petit Poilu Bailly, Pierre Les fautes de français les plus courantes Morhange-Bégué, Claude Prendre sa première classe en main Samarine, Florence Oser parler, pouvoir écrire Jeanjean, Marie-Christine