Détail de l'auteur
Auteur Martine Vertalier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des albums pour apprendre à parler / Emmanuelle Canut (2012)
Titre : Des albums pour apprendre à parler : les choisir, les utiliser en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Florence Bruneseaux-Gauthier, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur Editeur : Nancy : Sceren-CRDP Année de publication : 2012 Collection : Repères pour agir Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-484-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Livres d'images -- Histoire et critiqueIndex. décimale : 82-93 Théorie de la littérature pour enfants Résumé : Comment repérer les albums pertinents et les utiliser dans le cadre de séances d’entraînement au langage ? Cet ouvrage propose une démarche complète, à la fois théorique et pratique, pour enseigner en maternelle, et travailler à la maîtrise de la langue avec des albums judicieusement choisis : une grille d’analyse précise pour identifier les qualités d’un album, enrichie d’exemples commentés, des fiches d’évaluation du langage de l’élève et des éléments complémentaires nécessaires à l’utilisation efficace de ces fiches. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112913 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023486 82-93 CAN (a) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Qui crie ainsi la nuit ? Slingsby, Janet La fête costumée de Petitmonstre Bombace, Aurélie Développer et structurer le langage en maternelle Popet, Anne Chapeau ! Chapeau ! Le monde de Mario Ramos Cauwe, Lucie Le doudou méchant Ponti, Claude Pratiquer la dictée à l'adulte / Emmanuelle Canut (2017)
Titre : Pratiquer la dictée à l'adulte : de l'oral vers l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Mireille Guillou, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur ; Magali Husianycia, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3538-5 Note générale : Bibliogr. p. 127-128 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dictée à l'adulte
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l'élève à construire oralement un texte, avec l'aide de l'enseignant, qui l'écrit ensuite sous sa dictée. Déchargé de la dimension graphique de l'écrit, l'élève peut alors se concentrer sur l'élaboration et la mise en forme du texte. Ainsi, grâce à cette activité, il évolue sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome.
Pratique très répandue en maternelle, avec des enfants qui ne savent pas encore écrire, la dictée à l'adulte reste aussi très bénéfique au CP et au CE1, notamment avec des élèves en difficulté.
Cet ouvrage, composé de deux parties, donne toutes les clés pour mener cette activité en classe :
- La première partie explicite la démarche de la dictée à l’adulte. Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques.
- La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 ; par exemple : écrire un commentaire d’une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu…. Pour chacune, on trouve :
- la description de la situation ;
- les compétences à acquérir ;
- le déroulement avec une analyse de verbatims ;
- des conseils, variantes et prolongements.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023503 81(07) CAN (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Emilie a peur du noir Pressensé, Domitille de L? où vont nos pères Tan, Shaun Les compétences ? l'école Rey, Bernard Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter Cèbe, Sylvie Le petit laboratoire de grammaire Mahillon, Brigitte Pratique de la littérature de jeunesse à l'école Poslaniec, Christian