Détail de l'auteur
Auteur Yves Reuter |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La description / Yves Reuter (2000)
Titre : La description : des théories ? l'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1392-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Description (littérature)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Objet d'enseignement important, la description est accusée de multiples maux : elle serait mal aimée des élèves, secondaire voire supprimable, peu organisée et peu fonctionnelle. On l'étudie essentiellement dans le cadre du français et en référence aux récits littéraires. Longtemps centré sur l'observation et l'apprentissage lexical, son enseignement s'effectue souvent, à l'heure actuelle, dans la perspective formelle des types de textes. Mais elle continue à susciter des problèmes de lecture et d'écriture récurrents. Cet ouvrage souhaite ouvrir de nouvelles perspectives. En s'appuyant d'abord, à l'aide de multiples exemples, sur les théories les plus récentes, pour montrer l'importance sociale et transdisciplinaire de la description ainsi que la diversité de ses formes, pour préciser sa définition, ses éléments constitutifs, ses principes d'organisation et ses principales fonctions. En analysant ensuite les compétences des élèves, le développement de celles-ci, les difficultés qu'ils rencontrent et leurs représentations. En proposant enfin une réflexion dynamique sur l'enseignement-apprentissage de la description : place de celle-ci, principes d'action, démarches et exercices possibles. Ainsi conçu, ce livre s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux formateurs ou aux enseignants (de l'école primaire, du collège et du lycée), qu'ils souhaitent disposer d'un bilan clair des recherches actuelles, d'une réflexion sur l'articulation théories-pratiques, ou de pistes concrètes pour penser l'enseignement et le faire évoluer. Cet ouvrage tente donc d'allier rigueur théorique et clarté de l'exposition étayée par de nombreux exemples. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113236 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023577 81 REU (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'écrit universitaire en pratique Cislaru, Georgeta Chapeau rond rouge Pennart, Geoffroy de Eurêka ! Demeyère, Jacques Toutes les couleurs Sanders, Alex Mille ans de contes d'animaux Coll. Grammaire expliquée du français Poisson-Quinton, Sylvie Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria (2013)
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Yves Reuter, Editeur scientifique Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique -- Terminologie Index. décimale : 37(03) Education - Terminologie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116253 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026191 37(03) REU (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029316 37(03) REU (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le bain de Berk Béziat, Julien Le satellite venu d'ailleurs Christian Grenier Dixit Roubira, Jean-Louis Voyage au pays des arbres Le Clézio, J.M.G. Enseigner, ça s'apprend Collectif Didactique pour enseigner (France) Profession Enseignant : Manuel de psychologie pour l'enseignement Daniel Gaonac'h , Caroline Golder Faire ou ne pas faire ? / Yves Reuter in Traces de changements, n°245 (mars - avril 2020)
[article]
Titre : Faire ou ne pas faire ? : Telle n'est pas la question pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 Note générale : Fait partie du dossier "Pédagogies actives" Langues : Français (fre) Résumé : Apprendre ou multiplier les activités ? Elèves passifs ou pédagogies actives ? Vrais ou faux débats ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113522
in Traces de changements > n°245 (mars - avril 2020) . - p. 6[article]Histoire littéraire / D. Dupont (DL 1990)
Titre : Histoire littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Dupont, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; J.-M. Rosier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Duculot Année de publication : DL 1990 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1362-9 Catégories : [RAMEAU] Littérature française
[RAMEAU] Littérature:Littérature -- Histoire et critique -- Théorie, etc.Mots-clés : littérature français secondaire histoire_littéraire écrivain texte genre_littéraire Index. décimale : 82.0 Théorie, technique et études littéraires Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15635 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008348 82.0 DUP (h) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Penser autrement les logiques de remédiation / Yves Reuter in Traces de changements, 251 (mai - juin 2021)
[article]
Titre : Penser autrement les logiques de remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6 Note générale : Fait partie du dossier : "Remédiations" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Elèves -- Evaluation
[RAMEAU] Pédagogie de soutienRésumé : Les logiques de remédiation sont critiquées. Elles consistent, souvent, à faire refaire les mêmes exercices. Elles séparent les élèves en difficulté des autres avec le risque de transformer des dispositifs d'aide en dispositifs de sélection. De surcroit, les résultats de ce genre de dispositifs sont, pour le moins, mitigés. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119784
in Traces de changements > 251 (mai - juin 2021) . - p. 6[article]Une relation en débat / Yves Reuter in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)PermalinkTraité des didactiques / Yves Reuter (2021)Permalink