Détail de l'auteur
Auteur Claude St-Cyr |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'apprentissage visible pour les enseignants / John Hattie (2017)
Titre : L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Collection : Education Intervention Importance : 1 vol. (364 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4424-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Qualifications professionnellesIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L'ouvrage remarquable de John Hattie, "Visible Learning for Teachers", synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. "L'apprentissage visible pour les enseignants" permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans "Visible Learning" à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. "L'apprentissage visible pour les enseignants" est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question " Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115407 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023861 37.08 HAT (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Estime de soi et troubles des apprentissages Guilloux, Roselyne Little cooperation Pour un enseignement stratégique. :L'apport de la psychologie cognitive Tardif, Jacques Couleurs Lionni, Leo Les aménagements raisonnables Keunen, Véronique Après l'orage ... Renaud, Andréa