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Quelle place pour la subjectivité du malade dans la pratique médicale ? / A.-S. Guillen in Ethique et Santé, Vol. 17, n°2 (juin 2020)
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Titre : Quelle place pour la subjectivité du malade dans la pratique médicale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A.-S. Guillen, Auteur ; A. Guillen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Education du patient comme sujet
[MeSH] Relations médecin-patientRésumé : La médecine expérimentale produit un savoir sur l’objet maladie, mais nécessite d’exclure la subjectivité du patient. Cette exclusion a été redoublée par la médecine paternaliste qui pouvait laisser le malade en dehors des décisions concernant ses soins. Le sentiment de certains malades de ne pas être entendu les a amenés à réaffirmer leur demande de participer de manière plus active aux soins. Cette demande a été prise en compte par la Loi du 4 mars 2002 : le savoir du médecin doit être mis à la portée du malade. L’éducation thérapeutique connaît dès lors un nouvel essor, car elle donne accès aux connaissances médicales pour acquérir un certain pouvoir sur la maladie. Mais certains patients continuent à ressentir le manque d’un espace pour subjectiver ce qui leur arrive. Il faut donc s’appuyer sur d’autres dispositifs, tels que l’art ou la psychanalyse, pour autoriser et favoriser des constructions subjectives. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115487
in Ethique et Santé > Vol. 17, n°2 (juin 2020) . - p. 65-70[article]Exemplaires (1)
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