Détail de l'auteur
Auteur Tamara Delvaulx |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Les livres d’artistes et les contes : comment réaliser un livre d’artiste ? partir de l’univers des contes en classe primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Mounia Srifi Kanfaoui, Auteur ; Tamara Delvaulx, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Livres d'artistes
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Comment définir et aborder le livre d’artiste avec les enfants ? Quelles sont les étapes pour confectionner un livre d’artiste avec une classe ? Quelle est la place des Arts Plastiques dans l’éducation ? Comment transposer l’univers des contes dans le domaine artistique ?
Comment utiliser les contes pour créer le contenu du livre d’artiste ? Ce sont les questions que je me pose sur cette thématique et c’est pourquoi j’ai décidé de réaliser mon travail de fin d’études en répondant à la problématique suivante : « Comment réaliser un livre d’artiste à partir de l’univers des contes en classe primaire ? ».Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115965 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SRIFI_KANFAOUI_MouniaAdobe Acrobat PDF
Titre : Peut-on considérer l’art comme langage ? : l'expression ? travers l’art Type de document : document électronique Auteurs : Katarina Fochler, Auteur ; Tamara Delvaulx, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire
[RAMEAU] Expressionnisme (art)
[RAMEAU] Langage et culture
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Arts-plastiques Résumé : Ce travail traite le sujet de l'expression à travers l'art. Ce sujet est exploité sous différents angles de vue.
La première partie montre ma motivation, le processus et raconte mon histoire personnelle par rapport au sujet.
Ensuite, l'accent est mis sur l'aspect historique de l'art. Il sera recherché à quel moment le thème est apparu et a trouvé sa place dans l'histoire de l'art et de quelles manières différentes les artistes l'ont traité dans leurs oeuvres d'art. Dans la troisième partie, j'aborde ma propre mise en oeuvre pratique du sujet et je présente mes travaux. Puis, j'aborde les expérimentations et expériences par rapport au sujet d'un point de vue pédagogique.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120892 Documents numériques
TFE électronique ISPG
FOCHLER_KatarinaAdobe Acrobat PDF Pourquoi et comment favoriser le développement de la créativité ? l'école primaire ? / Julie Lipperts (2020)
Titre : Pourquoi et comment favoriser le développement de la créativité ? l'école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lipperts, Auteur ; Tamara Delvaulx, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Modèle multivarié de la créativité pédagogie créative Résumé : Pour répondre à la question de recherche de ce travail, je définis d'abord le mot créativité et j'élucide ce concept à l'aide du modèle multivarié de Todd Lubart (2003). Ensuite, j'analyse la place de la créativité dans nos écoles et je fais ressortir les effets bénéfiques liés à celle-ci, dont l'augmentation de l'investissement et le renforcement de l'identité. Comme je constate que l'environnement scolaire constitue un environnement défavorable à la créativité , je conclus que que nous devrions repenser notre système éducatif et attribuer une place centrale à la créativité. Pour répondre à la question, je reprends le modèle multivarié de la créativité et je m'intéresse particulièrement aux facteurs influençant notre potentiel créatif. Pour développer la créativité, il s'agit de développer les facteurs cognitifs, encourager les facteurs conatifs, contribuer à un état émotionnel positif et créer un environnement sécurisant. en dernier lieu, je propose différents pistes concrètes pour favoriser la créativité et je présente mon projet qui s'intitule "Une semaine - un défi créatif" et qui regroupe 36 activités créatives et ludiques. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115590 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LIPPERTS_JulieAdobe Acrobat PDF Quel(s) serai(en)t le(s) frein(s) ? la créativité aux cours d'arts plastiques ? / Klara Neskudlova (2022)
Titre : Quel(s) serai(en)t le(s) frein(s) ? la créativité aux cours d'arts plastiques ? : analyse du 1er degré secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Klara Neskudlova, Auteur ; Tamara Delvaulx, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Dans ce travail, la partie théorique définit la créativité et nous fait découvrir des références culturelles qui abordent la créativité. Ensuite elle évoque la psychologie de l'apprentissage et ses liens avec la créativité pour enfin formuler la problématique du travail qui est la suivante : Quel(s) serai(en)t le(s) frein(s) à la créativité aux
cours d'arts plastiques?
La seconde partie, pratique, retrace mon processus et mon expérimentation effectués en stage, ainsi qu'elle liste mes hypothèses concernant les freins à la créativité. Elle poursuit avec la présentation d'une leçon que j'ai fait vivre aux élèves lors de mon dernier stage: nous y trouvons le déroulement, mes expérimentations, les travaux des élèves et l'analyse matière.
En fin, la conclusion met en avant l'importance du processus créatif ainsi que des influences de l'école sur les élèves dans le cadre de création artistique.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125789 Documents numériques
TFE électronique ISPG
NESKUDLOVA_KlaraAdobe Acrobat PDF
Titre : En quoi l’obsession pousse-t-elle les artistes ? créer ? : en quoi l’action de répétition devient-elle un processus créatif pour les artistes et pour les élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Merahi, Auteur ; Tamara Delvaulx, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (73 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Créativité
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Inconscient
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse obsession Résumé : Dans cette étude, nous nous sommes penchés sur dix artistes, divisés en deux catégories : ceux dont l'obsession est volontaire et ceux dont elle est involontaire.
Nous avons choisis d'explorer les notions de répétition, de signature et de remplissage du vide, des éléments essentiels qui nourrissent l’obsession. Ainsi ces artistes dans leur quête,
défient les frontières et expriment l'essence même de leur être à travers leurs œuvres.
L’obsession leur insuffle une motivation inébranlable, nourrit leur créativité et tisse un lien indéfectible avec le processus créatif, tant pour les artistes eux-mêmes que pour les élèves.
Les élèves se sont plongés dans un travail sur le remplissage du vide, dévoilant des résultats qui invitent à considérer l’obsession comme un outil pédagogique au sein des cours d’arts.
En reconnaissant la valeur de cette obsession, nous sommes tous en mesure de nourrir notre créativité et d'explorer les profondeurs infinies de notre imagination. Telle une clé secrète, l'obsession demeure le carburant qui alimente notre propre créativité, nous incitant à révéler notre véritable nature artistique et à exprimer l'inexprimable.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130409 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MERAHI_MyriamAdobe Acrobat PDF Permalink