Détail de l'auteur
Auteur Valérie De Hoe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Le cadre déontologique : quels sont les enjeux d'une relation affective entre les élèves et l'enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Clec'h, Auteur ; Valérie De Hoe, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : virat caregiving nodding Résumé : Ne me retrouvant pas dans certaines pratiques enseignantes observées en stage, je me suis questionnée sur l'impact que peut avoir un comportement affectueux et attentif de
l'institutrice-eur sur les élèves, sur leurs apprentissages et sur leur développement. De multiples études américaines et québécoises rapportent que les relations affectives entre enseignant·e et élèves accroissent leur implication et leur réussite scolaire. De plus, un climat de classe respectueux et chaleureux favorise, tout en apprenant, l'estime de soi, stimule la créativité et la prise d'autonomie de la classe, impliquant tous les élèves. En France et en Belgique, très ou trop peu d'études sont menées. Même si certain-e-s enseignant-e-s s'impliquent déjà affectivement dans leur classe, le sujet reste tabou et peu débattu.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125566 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CLECH_ElodieAdobe Acrobat PDF
Titre : Les élèves à haut potentiel : comment maintenir leur motivation scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Romayssa El Garisi, Auteur ; Valérie De Hoe, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enfants surdoués
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse aménagements scolaires Résumé : Ce travail de fin d'études, ayant pour sujet: « Les élèves à haut potentiel. Comment maintenir leur motivation scolaire? », se subdivise en deux grandes parties. Tout d'abord, il y a la partie théorique comportant différentes informations sur les élèves à haut potentiel, comme les différentes terminologies existantes pour les nommer, leurs caractéristiques, leurs points forts et leurs difficultés, ainsi que d'autres informations permettant de mieux les comprendre et de se détacher des idées reçues à leur sujet. Cette partie contient aussi un volet sur la motivation scolaire. Différentes théories à ce sujet ont été citées et expliquées. Des éléments de réponse sur la manière de maintenir cette motivation scolaire chez les élèves à haut potentiel ont été proposés.
Ensuite, une partie pratique a été élaborée sur base de questionnaires proposés à 2 enfants et une étudiante à haut potentiel, ainsi qu'à la maman des deux enfants. Une analyse des réponses obtenues a été réalisée sur base des notions théorique de la première partie. Finalement, des éléments de réponse à la problématique ont pu ressortir dans le chapitre
« regard réflexif», mais aussi dans la conclusion de ce travail. Des aménagements ont pu ressortir comme l'adaptation du rythme, l'approfondissement des contenus d'apprentissages ou
encore la mise en place d'une différenciation dans sa classe.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125576 Documents numériques
TFE électronique ISPG
EL_GARISI_RomayssaAdobe Acrobat PDF
Titre : L’inclusion et l’intégration scolaire dans l’enseignement primaire : quelles sont les représentations actuelles des futurs enseignants concernant l’inclusion et l’intégration scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Heerwegh, Auteur ; Valérie De Hoe, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire -- Belgique
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : L'objectif de mon travail a été de découvrir les représentations actuelles des futurs enseignants concernant l'intégration et l'inclusion scolaire.
Dans ma partie théorique, j'ai développé l'histoire de l'inclusion, j'ai développé le cas de la Belgique francophone par rapport à l'inclusion et à l'intégration ainsi que des éléments importants qui font partie intégrante de l'inclusion et de sa mise en oeuvre.
Dans la partie pratique, j'ai analysé les représentations des étudiants de BAC 3 qui sont en formation d'instituteur primaire à propos de l'inclusion et de l'intégration.
Pour ce faire, j'ai réalisé un questionnaire que je leur ai fait parvenir et j'ai analysé leurs réponses suite aux quatre semaines de stage et à la semaine de projet personnel et professionnel.
J'en conclus que la théorie ne correspond pas tout à fait à la réalité de la Belgique francophone mais que les futurs enseignants sont prêts à mettre ce processus en place.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120755 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HEERWEGH_SarahAdobe Acrobat PDF
Titre : La pédagogie Freinet : le vécu, les facilitateurs et obstacles pour un jeune enseignant et quelles aides pour les surmonter Type de document : document électronique Auteurs : Eileen Vanmaercke, Auteur ; Valérie De Hoe, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Freinet, Célestin (1896-1966)
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse pistes de dépassement Résumé : Pour ce travail de fin d'études, j'ai voulu identifier les craintes et les difficultés que rencontre un jeune enseignant lorsqu'il est confronté pour la première fois à la pédagogie Freinet. En effet, les pédagogies actives attirent de plus en plus d'entre nous mais, comme toute nouveauté, elles apportent leur lot d'obstacles et de craintes.
Dans ce travail, après avoir décrit ce qu'était la pédagogie Freinet, j'ai recueilli les témoignages de stagiaires participants au projet, ainsi que d'enseignants pratiquants cette pédagogie. Leurs réponses, consignées ici, vous aideront, je l'espère, à franchir le pas vers les pédagogies actives en vous donnant des pistes concrètes pour rendre cette transition agréable et constructive pour vous et vos élèves, ainsi que découvrir les nombreuses richesses qu'elles recèlent.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125593 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANMAERCKE_EileenAdobe Acrobat PDF Quel regard porte-t-on sur l’intégration d’un enfant ayant une déficience auditive ? / Natacha Moraine (2020)
Titre : Quel regard porte-t-on sur l’intégration d’un enfant ayant une déficience auditive ? Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Moraine, Auteur ; Valérie De Hoe, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Ouïe, Troubles de l'
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Pendant mes années d’études, une rencontre inattendue m’a guidée dans le choix du sujet de mon travail de fin d’études. Un hasard, cet élève malentendant dans une cour de récréation, point de départ d’une réflexion ; était-il accepté par ses camarades ? Comment était-il arrivé dans cette école ordinaire ? D’où venait-il ? De l’enseignement spécialisé ?
Son handicap auditif m’a directement interpellée et m’a amenée à enquêter sur ce sujet.
J’ai découvert aussi l’intégration. Celle-ci est à l’heure actuelle mise en place dans beaucoup d’écoles. Ces écoles qui intègrent des enfants différents : comment organisent-elles ces intégrations ? Quels sont les ressentis des intervenants ? Tous ces questionnements m’ont amenée à ma question principale : « Quel regard porte-t-on sur l’intégration d’un enfant ayant une déficience auditive ?"Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115591 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MORAINE_NatachaAdobe Acrobat PDF Permalink