Détail de l'auteur
Auteur Océane Oorlynck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : « En fait, ils créent eux-mêmes ma leçon » : analyse réflexive de l’évolution de ma compétence à gérer la classe Type de document : document électronique Auteurs : Océane Oorlynck, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Pratique
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : réflexivité rétrospection auto-confrontation gestion de classe Résumé : « Faire la classe », comme cela devrait être simple et aisé à expliquer. C’est une des compétences majeures que devrait acquérir chaque enseignant. Sujet bien vaste, complexe à souhait et difficile à définir par les enseignants et les auteurs, il est au coeur de nombreuses discussions animées.
Vaste, bien vaste même, il englobe de nombreuses compétences théoriques et pratiques acquises lors de sa formation ou propres à l’individu.
Complexe : D’apparence facile, « faire la classe » est une somme de toutes petites choses qui se révèlent être un gigantesque mélange de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être.
Et difficile à définir, de nombreux auteurs comme Bucheton, Carayon se sont penchés sur sa définition, afin de permettre de mieux l’expliquer et aucun n’est parvenu à obtenir une définition reconnue de tous.
Pour arriver à comprendre ce méli-mélo que représente « faire la classe » pour moi dans ce travail, j’ai adopté une posture réflexive à travers des capsules vidéos traitées et analysées avec soin.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115603 Documents numériques
TFE électronique ISPG
OORLYNCK_OcéaneAdobe Acrobat PDF