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Auteur Yaovi Ayivor |
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Comment développer l’esprit critique des élèves du primaire ? travers les apprentissages scolaires ? / Candice Bouyon (2022)
Titre : Comment développer l’esprit critique des élèves du primaire ? travers les apprentissages scolaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Candice Bouyon, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce présent travail de fin d'études est de type portfolio. Après avoir défini l'esprit critique, et identifié la place qu'il occupe dans les socles de compétences, j'analyse mon identité
professionnelle, à travers mon parcours, les prescriptions officielles, les concepts de genre et style professionnels, et enfin à travers les compétences attendues d'une institutrice primaire.
Dans cette analyse des compétences, j'identifie les éléments de ma pratique professionnelle en lien avec ma problématique, et les concepts psychopédagogiques étudiés en cours. J'analyse
enfin quelques traces issues du terrain, et tente de dégager des pratiques concrètes pour développer l'esprit critique des élèves à travers les apprentissages scolaires.
Une carte mentale et sa note explicative se trouvent en annexe, et reprennent et explicitent les concepts présents dans le TFE.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125559 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOUYON_CandiceAdobe Acrobat PDF Comment introduire une classe flexible dans un cours de TAOS au 3e degré ? Et en quoi cette classe flexible peut aider à différencier nos enseignements ? / Nouhaila Hajjari (2021)
Titre : Comment introduire une classe flexible dans un cours de TAOS au 3e degré ? Et en quoi cette classe flexible peut aider à différencier nos enseignements ? Type de document : document électronique Auteurs : Nouhaila Hajjari, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Sciences économiques et Sciences économiques appliquées aménagements scolaires TAOS Résumé : Dans notre pays et surtout dans les classes secondaires, on ne retrouve que rarement des classes flexibles. Il est plus récurrent de rencontrer des classes aménagées de sorte que l'on trouve différents îlots répondant chacun à un besoin dans des classes maternelles ou primaires. Le but de ce travail était de comprendre la thématique de la classe flexible mais surtout comment l'intégrer dans un cours de TAOS tout en la combinant avec le sujet de la différenciation. Ce dernier a été primordial dans ce TFE car il complète la classe flexible et permet de cibler davantage les besoins des élèves.
Par la suite, j'ai élaboré mon dispositif qui consistait à détailler les 4 activités que j'allais mener dans une classe de 6ème technique de qualification dans le cadre du cours de TAOS.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121037 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HAJJARI_NouhailaAdobe Acrobat PDF Comment se servir de la pratique de la classe inversée à travers un site internet pour favoriser l’apprentissage de la biologie (les micro-organismes) pour des élèves de 6e professionnels, sourds-malentendants ? / Nourimène Bahri (2022)
Titre : Comment se servir de la pratique de la classe inversée à travers un site internet pour favoriser l’apprentissage de la biologie (les micro-organismes) pour des élèves de 6e professionnels, sourds-malentendants ? Type de document : document électronique Auteurs : Nourimène Bahri, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biologie -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Classes inversées
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Handicapés auditifs
[RAMEAU] Langue des signes française
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce travail de fin d'études aborde de manière générale l'apprentissage des élèves sourds-malentendants. En effet, ces derniers ont souvent un retard langagier. La surdité peut affecter la
communication des élèves, la réception des informations et leur apprentissage.
En explorant les dispositifs pédagogiques utilisés dans les établissements secondaires pour élèves sourds-malentendants, j'ai constaté qu'il n'existait presque aucun manuel scolaire destiné aux sourds, à l'exception de quelques livres anciens. Je me suis donc demandée quel type de support, serait-il susceptible d'aider l'apprentissage de ces élèves ?
Nous devons tenir compte des besoins des apprenants en matière de communication et d'enseignement et ainsi fournir un soutien approprié et adapté pour y répondre. C'est pourquoi, ce
travail propose un outil crée par mes soins et testé durant ma partie pratique. Il s'agit d'un site d'apprentissage destiné à un public sourd-malentendant en utilisant la pratique de la classe inversée.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125890 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BAHRI_NourimeneAdobe Acrobat PDF
Titre : L’«ennui», une des causes du désinvestissement des élèves en classe : comment l’éviter ? partir de la créativité dans les pratiques d’enseignement-apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Caroline De Baets, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie) :Autonomie (psychologie) -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Pour relever les défis du monde de demain et s’adapter à une société en perpétuel changement, les enfants devront apprendre à utiliser toutes leurs compétences et faire preuve d’inventivité.
L’école peut être le lieu où l’on exerce la créativité à condition de savoir ce que ce concept signifie et comment l’utiliser pour enseigner. L’enseignant qui choisira de pratiquer une pédagogie créative sera surpris de constater qu’elle fait naître chez ses élèves l’envie d’apprendre en les plaçant dans une posture de chercheur qui explore, cherche, se trompe et recommence. C’est le principe même de la vie qui se joue ici, un éveil de la pensée comme le dit Marie-Claire Landry, auteure d’un essai sur la créativité. Les méthodes et outils utilisés en pédagogie créative amèneront les élèves à utiliser toutes les facettes de leur intelligence dont celle de la créativité pour atteindre leur objectif, apprendre.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115716 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DE_BAETS_CarolineAdobe Acrobat PDF Entre gestion et climat de classe, comment favoriser les apprentissages ? / Maïlys Brouillard (2020)
Titre : Entre gestion et climat de classe, comment favoriser les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Maïlys Brouillard, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Climat organisationnel
[RAMEAU] Milieu scolaire
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Gestion de classe Climat de classe Résumé : Dans ce travail, je me suis posé la question de savoir comment la gestion et le climat de classe peut favoriser les apprentissages. J'ai commencé par décrire la façon dont je me représentais le métier d'enseignant. J'ai ensuite réfléchi à l'apport de mon parcours pour définir mon style d'enseignant. J'ai voulu que ce travail soit pour moi une façon d'améliorer ma pratique ; je suis donc partie de mes expériences de stage pour déterminer les éléments à travailler. C'est ainsi que j'ai consacré une bonne partie de mon TFE à ma posture d'enseignante et à la façon de l'améliorer. La réponse à ma thématique se présente en deux parties : pour faciliter les apprentissages, l'enseignant doit d'une part mettre en place une bonne gestion de classe et d'autre part élaborer une pédagogie qui permette de créer un climat de classe respectueux des besoins des élèves, entrainant la motivation, l'autonomie et la concentration de ceux-ci Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115712 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BROUILLARD_MailysAdobe Acrobat PDF Qu’est-ce que l’autorité éducative et quels outils me permettront d’adopter une autorité éducative optimale ? / Louiza Dadi (2020)PermalinkEn quoi la classe flexible pourrait-elle être utilisée comme outil de différenciation, en se basant sur la théorie des intelligences multiples dans le cadre d'un cours d'économie en troisième année ? / Rabia Turkmen (2023)PermalinkEn quoi l’utilisation des TICE, comme outils de différenciation, peut favoriser l’apprentissage chez des élèves présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ? / Louisa Yarroum (2021)PermalinkPermalink« Le vivre-ensemble », un moyen privilégié ? la disposition de l’enseignant pour faire de ses élèves les « citoyens de demain », mais comment l’enseigner ? / Aurélie Samain (2020)Permalink