Détail de l'auteur
Auteur Amandine Huet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment parvenir ? créer une gestion de classe autogérée par les élèves, basée sur la confiance en soi, la responsabilité et l’empathie ? / Romain Gasq (2020)
Titre : Comment parvenir ? créer une gestion de classe autogérée par les élèves, basée sur la confiance en soi, la responsabilité et l’empathie ? Type de document : document électronique Auteurs : Romain Gasq, Auteur ; Amandine Huet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Démocratie
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : L’objet de ce travail de fin d’études est d’analyser les pratiques pédagogiques nécessaires à la mise en place d’une autogestion de la classe par les élèves, autogestion qui est devenue une ambition personnelle et professionnelle au cours de mon évolution identitaire enseignante. L’accession à l’autogestion s’appuie sur les pédagogies coopératives et sur la pédagogie différenciée, qui visent à rendre l’élève à la fois motivé, responsable de ses apprentissages, et coopérant ; sur une gestion de classe basée sur la satisfaction des besoins des élèves et sur la confiance, qui doit permettre à l’élève de s’engager avec confiance dans le processus coopératif et démocratique en toute sécurité ; et sur le développement de l’empathie, qui permet à l’enseignant et aux élèves de développer l’introspection suffisante pour aboutir à l’entretien de relations intra et interpersonnelles responsables. La notion de responsabilité individuelle et collective est celle qui permet l’autogestion et n’est possible que dans un cadre démocratique qui vise l’engagement citoyen des élèves Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115720 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GASQ_RomainAdobe Acrobat PDF
Titre : Être et devenir élèves : comment favoriser l’apprentissage pour tous ? Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Cerfontaine, Auteur ; Amandine Huet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Elèves
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : secondarisation enseignement explicite Résumé : Devenir et être élèves, comment favoriser l’apprentissage pour tous ?”
A travers la question posée, j’ai souhaité mettre en exergue le développement des compétences suivantes dans mon TFE de type portfolio.
Parmi les compétences du Conseil Général des Hautes Ecoles (CGHE), la compétence 6 : concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Parmi les compétences mises en avant dans le rapport “Voir l’école maternelle en grand ! - des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité” (Rapport de la Fondation Roi Baudouin, 2019), la compétence 4 : accompagner tous les enfants dans leurs apprentissages.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115714 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CERFONTAINE_ElodieAdobe Acrobat PDF