Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Paul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment favoriser l’attention des élèves afin d’améliorer leur concentration sur les apprentissages ? / Gaëlle Vandenborre (2020)
Titre : Comment favoriser l’attention des élèves afin d’améliorer leur concentration sur les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Vandenborre, Auteur ; Alexandra Paul, Directeur de thèse ; Anouchka Dewilde, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Satisfaction au travail
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Orientation professionnelle
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Dans ce travail, je vais d’une part présenter mon identité personnelle et professionnelle en y intégrant mes expériences antérieures, et d’autre part, les raisons de mon changement d’orientation
ainsi que la motivation qui m’anime pour exercer le métier d’enseignant. Cette partie me donnera également l’opportunité de m’interroger sur ce qu’est un instituteur primaire : quels sont ses rôles et quelles compétences doit-il développer?? J’y introduirai aussi mon style professionnel (Clot et Faïta, 2000) : qui suis-je en tant que future institutrice primaire?? Quelles sont mes forces et mes faiblesses ? Et en quoi auront-elles un impact sur ma pratique??
Par ailleurs, il s’agira d’exposer la partie « compétences ». J’apporterai des éléments de réponse à mon questionnement en me référant à différents concepts et notions.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115970 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANDENBORRE_GaelleAdobe Acrobat PDF Comment offrir sécurités sociale, affective et physique ainsi qu’une dynamique propice aux apprentissages au sein d’une Communauté d’apprenants, en et hors situation d’apprentissage ? / Steve Vande Genachte (2020)
Titre : Comment offrir sécurités sociale, affective et physique ainsi qu’une dynamique propice aux apprentissages au sein d’une Communauté d’apprenants, en et hors situation d’apprentissage ? Type de document : document électronique Auteurs : Steve Vande Genachte, Auteur ; Alexandra Paul, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Communauté d’apprenants Gestion de classe participative Responsabilisation Gestion de conflits Besoins physiologiques fondamentaux Renforcements positifs Résumé : La mise en place d’une Communauté d’apprenants part du postulat que pour bien faire, il faut aussi bien être. Mais qu’est-ce que bien être dans un contexte scolaire ? Et comment « être » dans le contexte d’un groupe classe dont l’objectif commun ultime est l’apprentissage. Quels sont les acteurs de terrain qui ont un rôle à jouer pour y oeuvrer et quelles pistes, approches, méthodes, et/ou quels outils préconisent les auteurs sur le sujet ?
Ce sont ces questions auxquelles ce TFE-Portfolio tente de répondre. Des auteurs tels que Francine Bélair, Sylvie Dubé, Marc Le Messurier, Jacqueline Caron et d’autres encore ont participé à la confection de cette pseudo-recette personnalisée que représente ce Portfolio.
Ainsi, celui-ci exploite la Théorie des ChoixMD de Francine Bélair, en passant par la complexité non intuitive des renforcements positifs, au référentiel disciplinaire démocratiquement instauré, aux conséquences éducatives qui en découlent et bien d’autres tenants et aboutissants, ce Portfolio a pour défi d’enrichir le bagage théorico-pratique nécessaire à la mise en place d’une Communauté d’apprenants comme moyen d’apprendreCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115727 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANDE_GENACHTE_SteveAdobe Acrobat PDF Comment susciter l'engagement de l’apprenant dans le processus d’apprentissage en favorisant une mise en retrait de l’enseignant ? / Lola van Thiel (2020)
Titre : Comment susciter l'engagement de l’apprenant dans le processus d’apprentissage en favorisant une mise en retrait de l’enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Lola van Thiel, Auteur ; Alexandra Paul, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : construction du savoir engagement perceptions Résumé : Ce portfolio débute sur un constat : l'engagement de l'apprenant dans le processus d'apprentissage ne repose pas uniquement sur le dynamisme de l'enseignant et sur son guidage. Il est nécessaire de tenir compte des perceptions internes que l'élève a de lui-même, de la situation et de la tâche qui lui est proposée pour susciter sa motivation intrinsèque, déterminante dans son engagement vis à vis des savoirs. Pour favoriser un niveau élevé de ces perceptions, l'enseignant peut agir sur différents facteurs relatifs à sa classe, tels que sa propre motivation, ses valeurs ou ses pratiques enseignantes.
En proposant des activités pédagogiques d'apprentissage, l'enseignant modifie sa posture, se mettant en retrait au profit d'un élève qui devient acteur dans le processus d'acquisition des connaissances. Cette approche constructiviste permet ainsi une construction du savoir par l'apprenant et favorise une participation active à sa propre formation.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116003 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_THIEL_LolaAdobe Acrobat PDF À l’école primaire, en quoi la métacognition favorise-t- elle les apprentissages ? / Zeynep Kara (2021)
Titre : À l’école primaire, en quoi la métacognition favorise-t- elle les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Zeynep Kara, Auteur ; Alexandra Paul, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE Portfolio Résumé : Concrètement, comment apprendre à apprendre ? En quoi les habiletés cognitives facilitent l'apprentissage ? Que faire pour placer l'apprenant au coeur de son processus d'apprentissages ? Ainsi dans une volonté de trouver des réponses à ces divers questionnements et d'approfondir ma réflexion, que ce travail de fin d'études tente de répondre à la problématique suivante : "A l'école primaire, en quoi la métacognition favorise-t-elle les apprentissages ?".
A travers une démarche réflexive, ce portfolio divisé en deux grandes parties : la première partie présente une analyse réflexive au sujet de mon engagement dans la construction d'une double identité professionnelle.
La partie suivante témoigne de mon évolution personnelle autour des compétences 6 et 7 définies dans le référentiel des enseignants.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120758 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KARA_ZeynepAdobe Acrobat PDF