Détail de l'auteur
Auteur Moïna Fauchier-Delavigne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Emmenez les enfants dehors ! / Crystèle Ferjou (2020)
Titre : Emmenez les enfants dehors ! : comment la nature est essentielle au développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle Ferjou, Auteur ; Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-24939-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales -- 1990-....
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement:Nature -- ObservationIndex. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent. Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone. Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115771 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026027 371.38 FER (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ateliers graphiques Grimault, Élisabeth Outils graphiques PS Zerbato-Poudou, Marie-Thérèse Picasso sculpteur Spies, Werner A contre-voie, Philippe Meirieu : pédagogue Kübler, Thierry Daumier Mettre en boule Doumenc, Elisabeth L'enfant dans la nature / Matthieu Chéreau (2019)
Titre : L'enfant dans la nature : pour une révolution verte de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Chéreau, Auteur ; Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-71216-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement:Nature -- ObservationMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent d'obésité, d'hypertension, de dépression, de troubles du comportement, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? En coupant la jeunesse d'un monde extérieur qui pourtant l'aide à grandir, n'est-il pas inadapté et dangereux ? Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives fleurissent. Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne ont voulu en savoir plus et ont rencontré des chercheurs, des éducateurs, des enseignants, ces pionniers qui se penchent sur l'importance des milieux naturels, des arbres, de la terre et de l'eau dans le bien-être de l'enfant. Ils se sont aussi rendus dans ces écoles en Europe où la classe se fait à ciel ouvert. Où l'enfant fait l'expérience de la nature. Cette formidable enquête nous révèle qu'un mouvement qui met la nature au centre du développement et de l'apprentissage de l'enfant croît rapidement dans le monde, et prend forme en France. Les résultats sont là : les enfants qui bénéficient de cette approche acquièrent des compétences solides – d'un point de vue physique, mais aussi cognitif et social – et une appétence indéniable à la joie. Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l'enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123727 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028069 371.38 CHE (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Titi à Paris Solotareff, Grégoire L'ABC Carle, Eric Orson Rascal L'arrivée des Capybaras Soderguit, Alfredo En balade Luneau, Patrick Toupie n°336 (03/09/2013) Laurans, Camille