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Auteur Barbara Menier |
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Titre : A la hauteur de ton potentiel : qu’est-ce que le haut potentiel et que mettre en place en matière de différenciation pour les enfants qui présentent des caractéristiques liées au haut potentiel au préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Léane Deconinck, Auteur ; Barbara Menier, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (42 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enfants surdoués
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Dans ce Travail de Fin d’Etude, j’aborde le sujet des enfants à haut potentiel. Au travers de mes
lectures, j’ai pu établir une liste de leurs caractéristiques et expliquer leur fonctionnement intellectuel et affectif.
Mais que mettre en place en classe maternelle pour correspondre au mieux à leurs besoins ? Rien de mieux que
d’interroger des institutrices.
Les enfants à haut potentiel aiment les défis, ils ont parfois du mal à exprimer leur pensée car elle s’éparpille
rapidement. Pourquoi ne pas valoriser leurs qualités et en combinant leurs difficultés, leur proposer par exemple
d’expliquer des activités qu’ils maitrisent à d’autres enfants.
Leur hypersensibilité peut parfois étonner car elle contraste avec leurs capacités intellectuelles. Proposer à l’enfant
du matériel à explorer et à manipuler seul peut l’aider à gérer ses émotions.
Il est important de mieux connaitre les caractéristiques des enfants à haut potentiel. Les enseignants peuvent
facilement trouver dans leur classe du matériel à détourner, elles peuvent varier leurs consignes ou mieux formuler
leurs attentes. Et donc ainsi proposer aux enfants des apprentissages à la hauteur de leur potentiel !Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115904 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DECONINCK_LeaneAdobe Acrobat PDF La pratique rythmique est-elle un outil qui favorise l’apprentissage interdisciplinaire chez l’enfant d’âge préscolaire ? Pourquoi ? / Alexia Ramazani Totiwe (2020)
Titre : La pratique rythmique est-elle un outil qui favorise l’apprentissage interdisciplinaire chez l’enfant d’âge préscolaire ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexia Ramazani Totiwe, Auteur ; Barbara Menier, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (58 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Méthode Jaques-Dalcroze
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement pour la jeunesse
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Orff Résumé : La musique fait partie de notre quotidien. Elle rassemble, émeut, réjouit et procure du bien-être. C’est en me basant sur mes expériences personnelles et professionnelles que le choix de cette problématique s’est imposé. Je me suis alors interrogée : quels sont les impacts de la pratique rythmique sur l’apprentissage d’autres disciplines. Est-ce un outil interdisciplinaire dans la pédagogie actuelle ? Comment peut-on l’exploiter avec les jeunes enfants ? Quels sont ses bienfaits sur les plans cognitif, social et affectif de l’enfant ? Pour répondre à ma problématique, mon travail s’est organisé en deux temps. La partie théorique me sert à répondre à une partie de ma problématique et la partie pratique confirme les hypothèses avancées par la théorie. C’est donc à travers les recherches théoriques et mes analyses pratiques que je réponds à ma problématique. Afin de proposer une analyse aboutie, j’ai mis en place des séquences rythmiques me permettant de répondre à ma question de départ. À la suite de la crise sanitaire, et des modifications intervenues dans ce TFE, c’est sur base de mes analyses que j’ai démontré que la pratique rythmique peut être un outil d’apprentissage interdisciplinaire chez l’enfant d’âge préscolaire. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115922 Documents numériques
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