Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Wawrzyniak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Comment développer l’estime de soi des enfants en maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Laura Taymans, Auteur ; Sandrine Wawrzyniak, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Estime de soi -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : A travers ce travail de fin d'études, nous découvrirons des notions théoriques pour mieux comprendre le terme de l'estime de soi, son développement, les causes et les conséquences d'une faible estime de soi et d'une estime de soi élevée.
Vous retrouverez également l'influence de l'école sur l'estime de soi, la place de l'évaluation ainsi que les moyens mis en place en vue de favoriser l'estime de soi de l'enfant.
Nous allons également voir à travers les résultats d'une enquête ce qui est mis en place sur le terrain pour développer l'estime de soi des enfants ainsi que mon témoignage personnel sur les activités que j'ai pu tester et observer en classe.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120839 Documents numériques
TFE électronique ISPG
TAYMANS_LauraAdobe Acrobat PDF Faut-il tirer un trait sur l’enseignement spécialisé pour laisser place ? l’enseignement inclusif ? / Delphine Desmedt (2020)
Titre : Faut-il tirer un trait sur l’enseignement spécialisé pour laisser place ? l’enseignement inclusif ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Desmedt, Auteur ; Sandrine Wawrzyniak, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail de fin d’études aborde le sujet de l’inclusion scolaire et l’enseignement inclusif et confronte cet
enseignement à l’enseignement spécialisé. Il est divisé en trois parties : la partie théorique reprenant, comme son
nom l’indique, tous les éléments théoriques, la partie pratique synthétisant les réponses d’un public large à divers
questionnaires (enseignants en école ordinaire, en école spécialisée et en école inclusive, parents, autres
professionnels), et la partie réflexive mettant en avant les similitudes et les différences des deux premières parties.
Ce travail apporte des informations sur l’enseignement inclusif et sur les conditions de réussite de la mise en place
de celui-ci, et aborde également les différentes législations sur l’inclusion scolaire.
Il a pour but de découvrir si l’enseignement inclusif peut remplacer l’enseignement spécialisé.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115905 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DESMEDT_DelphineAdobe Acrobat PDF Pourquoi et comment proposer des activités autour du toucher ? des enfants de maternelle ? / Sarah Gharib (2022)
Titre : Pourquoi et comment proposer des activités autour du toucher ? des enfants de maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Gharib, Auteur ; Sandrine Wawrzyniak, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Psychomotricité
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] ToucherMots-clés : TFE projet Résumé : Ce travail explique l'importance du toucher dans les apprentissages scolaires et les raisons pour lesquelles il est bénéfique de proposer des activités autour du toucher à des enfants de maternelle afin de les amener à se sentir à l'aise lors de contacts physiques. De nombreuses ressources permettent d'expliquer cette potentielle réticence et c'est grâce à celles-ci que ce projet a pu être mis en place dans une classe de deuxième maternelle.
Ce travail de fin d'études développe une série d'activités rassemblées dans une boîte à outils. La pratique montre que les enfants qui ont participé à ces activités ont évolué par rapport à leur réticence. Ces activités ont également été bénéfiques pour toute la classe, ce qui permet bien de répondre aux questions de départ de ce projet.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125741 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GHARIB_SarahAdobe Acrobat PDF
Titre : Pourquoi introduire des rituels en maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Soraya Benmimoun, Auteur ; Sandrine Wawrzyniak, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Rituels
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Mon travail est axé sur les rituels présents en classe. Je cherche à comprendre pourquoi les rituels ont un aussi grand impact sur nos élèves et pourquoi nous les mettons en place mais aussi comment et de quelle manière. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120844 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BENMIMOUN_SorayaAdobe Acrobat PDF Quelles détentes au service des apprentissages peut-on insérer dans la boîte ? outils d'un enseignant en accueil et première maternelle ? / Chayma Khaloua (2021)
Titre : Quelles détentes au service des apprentissages peut-on insérer dans la boîte ? outils d'un enseignant en accueil et première maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Chayma Khaloua, Auteur ; Sandrine Wawrzyniak, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Kinésiologie
[RAMEAU] Massage
[RAMEAU] Relaxation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Yoga pour enfantsMots-clés : TFE ISPG TFE Projet Résumé : A travers ce TFE, vous découvrirez comment, à partir de ma boîte à outils de première, je suis arrivée à créer une boîte à outils "spéciale détente" où mon objectif est de préparer l'enfant à l'apprentissage qui suit. Entre bien-être, recentrage, décontractions du corps et lâcher-prise, vous découvrirez comment s'est déroulé mon expérience sur le terrain lors de mes deux stages où j'ai testé 3 types de détente (automassage, yoga et Brain gym) et comment j'en suis arrivé à les analyser et dire celles qui ont fonctionné sur les apprentissages et celles qui ont moins bien fonctionné.
Ensuite, vous découvrirez ma réflexion sur le sujet ainsi que les améliorations que j'aimerais apporter à cette fameuse boîte qui ne cesse d'évoluer.
enfin, je conclurai par la réponse à ma problématique. Vous pourrez constater que finalement l'automassage ainsi que la Brain gym sont des techniques qui sont plutôt bien adaptées à des accueils et 1ère et qui ont un réel impact sur les apprentissages qui suivent, tandis que le yoga est plus compliqué à mettre en place pour des enfants si jeunes.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120855 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KHALOUA_ChaymaAdobe Acrobat PDF