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Auteur Gabriel Claus |
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Titre : La dyscalculie ? l’école élémentaire : qu’est-ce que la dyscalculie, quels impacts a-t-elle et comment un instituteur peut venir en aide ? un enfant porteur de dyscalculie ? Type de document : document électronique Auteurs : Tomasz Wortman, Auteur ; Gabriel Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés en
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Cognition
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Dans leur carrière, les instituteurs seront confrontés à des enfants atteints de troubles d'apprentissage. Mais ce n'est pas pour autant que l'enfant en question doit être mis de côté ou que l'on doit s'imaginer qu'il est impossible de l'instruire. Dans ce travail, nous aborderons un trouble de l'apprentissage en particulier : la dyscalculie. Nous parcourons les différentes sortes de dyscalculies, les définitions que les spécialistes lui donnent et les impacts qu'elle peut avoir sur la vie d'un enfant à l'école élémentaire.
Ensuite, nous évoquons certaines pistes possibles que peuvent emprunter les instituteurs primaires pour prêter main forte aux enfants porteurs de dyscalculie. Une logopède spécialisée et une institutrice en enseignement de type 8 seront sollicités pour nous fournir leur point de vue sur la dyscalculie et nous raconter comment elles vivent la rééducation et la remédiation dans leur vie professionnelle.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120819 Documents numériques
TFE électronique ISPG
WORTMAN_TomaszAdobe Acrobat PDF L’inclusion des enfants trisomiques 21 dans les écoles préscolaires ordinaires / Salomé Stevens (2020)
Titre : L’inclusion des enfants trisomiques 21 dans les écoles préscolaires ordinaires : que mettre en place dans une classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Salomé Stevens, Auteur ; Gabriel Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] TrisomieMots-clés : aménagements Résumé : Dans le cadre de mes études et surtout de mon travail de fin d’études, je me suis intéressée à l’inclusion des enfants atteints de trisomie 21 par rapport au langage, au sein des classes de
maternelles dans l’enseignement ordinaire. Mon intérêt pour cette problématique est apparu après avoir rencontré un enfant trisomique intégré dans ma classe de stage. La motivation de m’informer
sur les stratégies mises en place, par l'institutrice au niveau du langage était un vrai challenge. Je me suis attachée à cet enfant et la volonté d’accueillir un enfant différent dans ma classe future est ainsi devenue une évidence.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115973 Documents numériques
TFE électronique ISPG
STEVENS_SalomeAdobe Acrobat PDF La langue, une affaire d'horlogerie fine / Gabriel Claus in Traces de changements, 251 (mai - juin 2021)
[article]
Titre : La langue, une affaire d'horlogerie fine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Claus, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Remédiations" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage des concepts
[RAMEAU] Langage et éducation
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)Résumé : Dans ce cours de mathématiques pour les futurs enseignants de maternelles, j’essaie de mettre en lumière certains noyaux logiques essentiels à la pratique des sciences, en mettant l’accent sur les structures de langue sur lesquelles ils s’appuient. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119793
in Traces de changements > 251 (mai - juin 2021) . - p. 24-26[article]
Titre : La maltraitance et les abus sexuels : comment aborder la maltraitance et les abus sexuels dans une classe de 4ème primaire ? Quels sont les outils de l’enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Andrea Rehlinger, Auteur ; Gabriel Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (90 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abus sexuels à l'égard des enfants
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Violence envers les enfantsMots-clés : TFE synthèse posture enseignante Résumé : Ce travail de fin d'études aborde la problématique de la maltraitance et des abus sexuels, plus précisément la posture des enseignants par rapport à cette problématique et les outils de prévention à leur disposition pour une classe de 4ème primaire. Chaque intervenant scolaire joue un rôle dans la prévention de la maltraitance et des abus sexuels par son contact quotidien avec les enfants.
Ce travail vise à équiper les enseignants, qui aimeraient aborder cette problématique en classe, avec les savoirs et savoir-faire essentiels et les outils à disposition.
La partie pratique de ce travail de fin d'études permet de confronter les aspects théoriques avec la réalité du terrain.
La pratique pendant le stage a permis de tester certains outils et d'en analyser leurs effets sur les enfants.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125663 Documents numériques
TFE électronique ISPG
REHLINGER_AndreaAdobe Acrobat PDF Pourquoi l’apprentissage du dénombrement est-il important en préscolaire et comment accompagner les enfants dans cet apprentissage ? / William Lacroix (2020)
Titre : Pourquoi l’apprentissage du dénombrement est-il important en préscolaire et comment accompagner les enfants dans cet apprentissage ? Type de document : document électronique Auteurs : William Lacroix, Auteur ; Gabriel Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Comptages
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Au cours de ce bachelier en vue de devenir instituteur préscolaire, j’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs sujets qu’il était possible d’aborder avec les enfants dans le cadre des mathématiques. Un sujet ayant un impact sur le quotidien des enfants a cependant retenu plus particulièrement mon attention : le dénombrement. Selon moi, ce sujet est complexe et très important. Je me suis donc posé la question suivante : « Pourquoi l’apprentissage du dénombrement est-il important en préscolaire et comment accompagner les enfants dans cet apprentissage ? ». Pour répondre à cette question, j’ai consulté des ouvrages traitant de la pédagogie mathématique, qui concluent clairement que l’apprentissage du dénombrement est important dès le préscolaire, pour assurer des bases solides en vue d’aborder les différents apprentissages mathématiques à l’école primaire. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115911 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LACROIX_WilliamAdobe Acrobat PDF Pourquoi et comment varier les méthodes d'apprentissage en maternelle pour apprendre les formes géométriques ? / Sophie Janssens (2021)Permalink