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Auteur Aurélie Vink |
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Titre : Art visuel et mathématiques : pourquoi et comment partir de l’art visuel pour enseigner les mathématiques en préscolaire dans l’Enseignement Catholique en Fédération Wallonie Bruxelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Rachere Adorable, Auteur ; Aurélie Vink, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (146 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Mathématiques:Art et mathématiques
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet PECA Résumé : Dans ce travail, nous avons exploré la pertinence d'utiliser l'art visuel (peintures, sculptures) comme point de départ pour l'enseignement des mathématiques en préscolaire. (les nombres et opérations, les solides et figures, les grandeurs, le traitement de données).
Dans la première partie, nous avons tenté de répondre à la question « pourquoi » en examinant l'importance de l'éducation artistique et des mathématiques en préscolaire, ainsi que les avantages de l'approche interdisciplinaire. Dans la deuxième partie, nous avons tenté de répondre à la question « comment » en expliquant la méthodologie utilisée pour la création des activités. 21 fiches techniques sont proposées en annexe. Certaines ont été testées en stage et comportent nos remarques et pistes d’améliorations.
Notre recherche nous a confirmé que l'utilisation de l'art visuel pour l'enseignement des mathématiques en préscolaire peut susciter l'intérêt des enfants, renforcer leur motivation et contribuer à l'acquisition de compétences mathématiques.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130378 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ADORABLE_RachereAdobe Acrobat PDF Comment et pourquoi mettre en place des jeux pour favoriser les apprentissages dans les écoles préscolaires ? / Sarah Lupo (2021)
Titre : Comment et pourquoi mettre en place des jeux pour favoriser les apprentissages dans les écoles préscolaires ? : le jeu et les apprentissages sont-ils compatibles ? Le jeu est-il un outil pédagogique ? favoriser ? Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Lupo, Auteur ; Aurélie Vink, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG ESAR Résumé : Dans ce travail, vous y trouverez une approche théorique qui rassemble définitions, origines, caractéristiques, rôles, pédagogie et classification des jeux ainsi que le rôle de l'enseignant. J'expose une partie pratique reprenant quelques jeux que j'ai pu exploités durant mon stage et qui m'ont permis d'apporter une analyse réflexive complète reflétant ma partie théorique.
Afin de répondre à la question de recherche, il est important d'analyser les jeux et de les exploiter dans une classe de préscolaire.
Ce travail développe "pourquoi" et "comment" utiliser le jeu pour favoriser les apprentissages.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120870 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LUPO_SarahAdobe Acrobat PDF
Titre : L'estime de soi chez l'enfant d'âge préscolaire : pour quelles raisons et de quelles manières favoriser la construction d’une bonne estime de soi chez l’enfant de préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Reiff, Auteur ; Aurélie Vink, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Relations humaines
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : "Je suis nul !" Combien de fois n'ai-je pas entendu ce genre de propos dévalorisant lors de stages dans des classes préscolaire ? Cette phrase insinue que même les jeunes enfants ressentent des sentiments d'infériorité, d'insuffisance et d'incompétence.
L'estime de soi chez les enfants d'âge préscolaire est très influencée par les personnes importantes dans leur vie. Une saine estime de soi permet à l'enfant de bien se développer et de persévérer face aux difficultés.
Dans ce travail, nous analyserons la place de l'estime de soi dans le développement de l'enfant et l'impact de l'école maternelle sur le sentiment de sa propre valeur. De plus, nous examinerons les manières dont l'instit préscolaire peut favoriser la construction d'une bonne estime de soi chez les enfants de 2,5 à 6 ans.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115924 Documents numériques
TFE électronique ISPG
REIFF_CelineAdobe Acrobat PDF Pourquoi et comment aborder l’impression et la gravure ? l’école (dans le secondaire) ? / Marie-Lou Buydts (2022)
Titre : Pourquoi et comment aborder l’impression et la gravure ? l’école (dans le secondaire) ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Lou Buydts, Auteur ; Aurélie Vink, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Gravure -- Technique
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Le travail s'intéresse à la mise en pratique de la gravure à l'école, en tenant compte tant des facteurs matériels que des possibilités d'expression plastique.
Une recherche documentaire sur la gravure, son histoire, les différentes techniques existantes ainsi que la présentation de références artistiques pertinentes est suivie par
une série d'expérimentations visant à comprendre les particularités et les possibilités qu'offrent une sélection de techniques nécessitant peu de matériel et faciles à mettre en
œuvre.
Par une mise en application personnelle approfondie, l'expérimentation de ces techniques a pu permettre de dégager plusieurs pistes pédagogiques présentant des enjeux tant
techniques que plastiques.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125788 Documents numériques
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