Détail de l'auteur
Auteur Odile Desamory |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L’art et l’école primaire : quels sont les apports du théâtre d’ombres dans les apprentissages scolaires au cycle 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Odile Desamory, Auteur ; Anne-Marie Vanwelkenhuyzen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Théâtre d'ombres
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : art et école Résumé : Je souhaitais cette fois-ci dépasser la simple dimension plastique du théâtre d’ombres et explorer par le truchement de celui-ci les acquis que j’avais construits lors de ma formation à la Haute école Galilée et plus précisément celle des apprentissages scolaires dans leur globalité.
Des questions qui me hantaient depuis mon propre parcours scolaire compliqué rejaillirent dans mon esprit : serait-il possible de valoriser l’art et la culture en les intégrant à la vie d’une classe de troisième cycle tout en respectant le programme scolaire ? Existerait-il un mécanisme permettant d’ouvrir une classe et ses élèves au monde de la culture ? Pourrait-on donner aux disciplines artistiques une place autre, chez l’élève, que celle de l’épanouissement personnel ?
En bref, quels sont les apports du théâtre d’ombres dans les apprentissages scolaires, en cycle 3, de l’école primaire ?
Ma réflexion sur cette problématique m’a conduit à opter pour un texte de légitimation en quatre chapitres.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115958 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DESAMORY_OdileAdobe Acrobat PDF