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Auteur Elise Plennevaux |
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Titre : Le corps en musique : pourquoi et comment exploiter la voix et le rythme lors d’activités musicales au cycle 4 ? Type de document : document électronique Auteurs : Margaux Debie, Auteur ; Elise Plennevaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] VoixMots-clés : TFE projet Résumé : Ce travail de fin d'études aborde la question suivante:« Pourquoi et comment exploiter la voix et le rythme lors d'activités musicales au cycle 4? »
Étant donné qu'il s'agit d'un TFE projet, le travail consiste en une mallette pédagogique contenant de nombreux outils et supports afin d'être capable de mettre en place des apprentissages vocaux et rythmiques en classe. Celle-ci contient un chansonnier, deux livres, un cahier d'activités et d'exploitation de chansons, des baguettes en bois ainsi
qu'un lien vers un site interactif dans lequel sont hébergées de nombreuses ressources en format audio/vidéo que je vous invite à aller découvrir.
Cet ouvrage artistique est accompagné d'un texte de légitimation qui aborde les concepts-clés de la problématique tels que le rôle du corps en musique, le rythme, les troubles de la voix ou encore les bienfaits de la musique à l'école.
En espérant que ce travail constitue un outil pédagogique efficace et que la lecture de celui-ci puisse encourager et guider les enseignants à mobiliser auprès de leurs élèves les différentes compétences que procure l'éducation musicale.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125570 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEBIE_MargauxAdobe Acrobat PDF
Titre : La découverte des œuvres musicales classiques : comment faire découvrir des œuvres musicales classiques aux enfants du cycle 4 ? Type de document : document électronique Auteurs : Nina Laura Neves, Auteur ; Elise Plennevaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Compositeurs
[RAMEAU] Écoute musicale (éducation musicale)
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Musique
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Les œuvres musicales classiques font partie de notre culture. Certaines œuvres sont tellement ancrées qu'elles sont dites intemporelles. De plus, elles sont de grandes portes d'entrée pour l'imagination et la créativité. Or, celles-ci sont fortement négligées à l'école primaire pour des raisons de manques de connaissances et d'idées pour réaliser des activités autour de celles-ci. Ce travail de fin d'études ayant comme titre « La découverte des œuvres musicales classiques » a donc comme but de trouver des méthodes simples et efficaces pour faire découvrir ces œuvres musicales de façon ludique et originale.
Ce travail est divisé en 2 parties, une partie théorique et une partie pratique.
La partie théorique reprend toutes les notions importantes à savoir avant de se lancer dans une activité musicale, comme les origines des œuvres, l'écoute musicale dont l'écoute active et l'écoute passive et la didactique. La partie pratique reprend un questionnaire destiné aux enseignants à base duquel ont été créées 10 activités musicales qui sont reprises dans un livre du maitre.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125586 Documents numériques
TFE électronique ISPG
NEVES_Nina_LauraAdobe Acrobat PDF L’inclusion d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans une classe préscolaire ordinaire / Lis Ziebart (2020)
Titre : L’inclusion d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans une classe préscolaire ordinaire : quelles sont les difficultés rencontrées lorsqu’on veut inclure un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans une classe préscolaire dans l’enseignement ordinaire ? Quels outils et méthodes mettre en place ? Type de document : document électronique Auteurs : Lis Ziebart, Auteur ; Elise Plennevaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autisme
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : aménagements TSA Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115974 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ZIEBART_LisAdobe Acrobat PDF Pourquoi et comment amener des comptines en classe pour favoriser l’intégration sociale des enfants allophones en maternelle ? / Charline Maisse (2023)
Titre : Pourquoi et comment amener des comptines en classe pour favoriser l’intégration sociale des enfants allophones en maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Charline Maisse, Auteur ; Elise Plennevaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (158 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Comptines:Comptines -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Socialisation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Ce travail de fin d’étude tentera de répondre à la question suivante : « Pourquoi et comment amener des comptines en classe pour favoriser l’intégration sociales des enfants allophones en maternelle ? ».
Tout d’abord, je développerai dans la partie théorique, la notion de comptine ainsi que ses différentes sous-catégories, comment les exploiter et les enseigner afin qu’elles soient porteuses de sens. J’y aborderai aussi la notion d’intégration sociale à mettre en lien avec celle de personne allophone.
Ensuite, dans la partie pratique, je présenterai toutes les méthodes d’expérimentations mises en place dans le but de répondre à ma question initiales. J’y inclurai une description des outils qui m’ont permis de les mettre en pratique, tout sera repris dans ma mallette pédagogique.
Enfin pour conclure, je confirmerai que les comptines m’ont permis de favoriser l’intégration et même d’inciter les enfants allophones à communiquer avec l’ensemble du groupe classe.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130408 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MAISSE_CharlineAdobe Acrobat PDF Pourquoi et comment exploiter la musique comme outil d’expression émotionnelle en préscolaire ? / Lynn Pasteleurs (2022)
Titre : Pourquoi et comment exploiter la musique comme outil d’expression émotionnelle en préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Lynn Pasteleurs, Auteur ; Elise Plennevaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Expression émotionnelle
[RAMEAU] Musicothérapie
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Musique et enfants
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Une pratique musicale régulière a de nombreux bienfaits sur le développement des enfants.
Comme ils rencontrent encore des difficultés à identifier et à exprimer leurs émotions, je me suis posé la question de comment relier la musique à cette thématique. Dans ce travail, j'analyse comment on peut utiliser la musique comme outil d'expression émotionnelle. Pour cela, mon TFE s'organise en 2 parties. la partie théorique me permet d'émettre des hypothèses grâce à mes recherches sur les affirmations de plusieurs auteurs. La partie pratique me sert à confirmer les hypothèses avancées par la théorie et à construire ma propre opinion face à ce sujet. C'est alors sur la base de mes recherches et grâce à la partie pratique que j'ai démontré que la musique est un outil d'expression émotionnelle.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125746 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PASTELEURS_LynnAdobe Acrobat PDF Pourquoi et comment faut-il initier les enfants ? la musique dès la classe de première maternelle ? / Elodie Ramadanovic (2022)PermalinkPourquoi et comment travailler la méthode Dalcroze en école maternelle de 2,5 ? 6 ans ? / Maria Troya (2021)Permalink