Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Bracke |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : « L’oiseau de Zakaria » : comment recevoir les travaux des élèves en classe en tant que professeur d’arts plastiques dans le secondaire ? La question du cadre et du hors cadre Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Bracke, Auteur ; Denis Crutzen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Auto-évaluation
[RAMEAU] Contrat pédagogique
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Travaux artistiques d'étudiantsMots-clés : représentation du réel transgression Résumé : Ce travail de fin d'études souhaite répondre au travail plastique surprenant reçu d'un élève âgé de 14 ans. Un dessin s'éloignant d'une représentation réaliste. La question du cadre et du hors-cadre est définie dans ce travail. Elle explique ce qu'est une démarche artistique et offre des attitudes pédagogiques à avoir en classe quand cela arrive, mais aussi quand le professeur souhaite éveiller les esprits à la réflexion d'un travail hors cadre. J'en arrive alors à énoncer un dispositif pédagogique concret "cadre et hors-cadre" dans le milieu scolaire : d'abord suivre le cheminement de l'élève, soutenir son travail, lui donner les codes artistiques pour qu'il comprenne ce qu'est une démarche artistique et qu'il peut en tirer un bénéfice. Ce travail donne des pistes nouvelles, notamment raccrocher l'élève à l'histoire de l'art ou à un artiste. On peut, grâce au concept cadre, hors-cadre, donner "sens" en contextualisant le phénomène étrange dans l'histoire de la représentation du réel. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115976 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BRACKE_BenedicteAdobe Acrobat PDF