Détail de l'auteur
Auteur Alain de Broca |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L’enseignement à la réflexion éthique est d’abord une maïeutique / Alain de Broca in Ethique et Santé, Vol. 20, n°2 (juin 2023)
[article]
Titre : L’enseignement à la réflexion éthique est d’abord une maïeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Broca, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.106-107 Langues : Français (fre) Résumé : Peut-on enseigner l’éthique comme on enseignerait une science expérimentale ? Assurément non, comme nous le disaient depuis 2500 ans, Socrate, Platon et Aristote. Mettons-nous à l’épreuve de la disputatio, ces temps d’échanges argumentés en partant du vécu et des réflexions des personnes enseignées. Il sera évident pour le formateur qu’il y a une réelle intelligence collective qui se met à l’œuvre et qui aide chacun à être bienveillant vis-à-vis de l’autre, cet autre fragile, vulnérable, le malade. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129573
in Ethique et Santé > Vol. 20, n°2 (juin 2023) . - p.106-107[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001591 P23002ETH Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Une éthique du quotidien, passée au crible de jeunes étudiantes / Alain de Broca in Ethique et Santé, Vol. 20, n°2 (juin 2023)
[article]
Titre : Une éthique du quotidien, passée au crible de jeunes étudiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Broca, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 115-120 Langues : Français (fre) Résumé : Voici quelques propos d’étudiants en regard de situations cliniques décryptées par les étudiants. Sont regroupés ici 4 textes riches d’une même année d’étudiants en orthophonie 2e année. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur offre la possibilité d’exprimer leurs questionnements. Quatre thèmes principaux : faire à sa place, consentement d’une personne avec déficience cognitive, que sait-on de l’histoire d’un patient et une toilette impossible ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129575
in Ethique et Santé > Vol. 20, n°2 (juin 2023) . - p. 115-120[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001591 P23002ETH Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Former ? l’accompagnement du deuil : méthodes, publics, résultats : intérêt de l’approche psychanalytique du groupe en formation / Marie-Frédérique Bacqué in Médecine palliative, Vol. 22, n°3 (Mai 2023)
[article]
Titre : Former ? l’accompagnement du deuil : méthodes, publics, résultats : intérêt de l’approche psychanalytique du groupe en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Frédérique Bacqué ; Voskan Kirakosyan ; Isabelle Haritchabalet ; Maylis Dubasque ; Alain de Broca ; Isabelle Lombard ; Jean-Sébastien Leplus-Habeneck ; Philippe Guillou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 148-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Chagrin Deuil (perte) Mort Soins palliatifs Accompagnement de la fin de la vie Groupe d'entraide Résumé : Introduction
Un groupe de cliniciens français formateurs en oncologie et en soins palliatifs évalue qualitativement les formations à l’accompagnement de la mort et du deuil.
Méthode
Une revue des articles internationaux publiés entre 2000 et 2020 explore les attentes, les populations et les méthodes de formation. Un diagramme de flux inspiré des critères PRISMA pour les scoping reviews et un tableau analysant les études retenues sont présentés. Vingt-trois articles satisfont aux critères sur 134 éligibles.
Résultats
En vingt ans, l’éducation au deuil s’est enrichie d’auto-réflexion, d’échanges en petits groupes et d’emploi des techniques audiovisuelles. L’implication active des participants est devenue indispensable. Plusieurs séances composent la formation et sont évaluées à court et à moyen terme. Les groupes pluriprofessionnels sont plébiscités. La constitution d’une identité commune de groupe permet une collaboration d’apprentissage qui développe la fonction thérapeutique. Le principe éthique de la connaissance de soi s’avère nécessaire à la connaissance d’autrui. L’analyse du contre-transfert pédagogique des formateurs doit être envisagée pour dépasser leurs illusions. Le matériel employé, les défenses contre la violence de la mort, les approches transculturelles sont discutées.
Conclusion
La formation au deuil des professionnels et des bénévoles a évolué en vingt ans, soutenue par l’élaboration de référentiels consensuels. Le groupe pluriprofessionnel permet l’enrichissement mutuel des expériences subjectives qui constituent le moyen pédagogique majeur. Les formateurs doivent être formés à l’animation de groupe et aux effets de l’inconscient groupal lors de l’approche de ce thème particulièrement anxiogène.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129285
in Médecine palliative > Vol. 22, n°3 (Mai 2023) . - p. 148-168[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001599 P23003MED Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Paroles de soignants des unités COVID en période aiguë / Alain de Broca in Ethique et Santé, Vol. 17, n°4 (décembre 2020)
[article]
Titre : Paroles de soignants des unités COVID en période aiguë Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Broca, Auteur ; K. Nuytens, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 232-237 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Équipe soignante
[MeSH] Pandémies
[MeSH] Souffrance au travail
[MeSH] Stress psychologiqueMots-clés : COVID-19 Résumé : Les soignants en unité COVID ont tous rencontré des difficultés. Leurs paroles doivent être entendues et analysées pour mieux comprendre leurs ressentis en ces périodes de drame sanitaire. Notre équipe est allée à la rencontre des unités COVID d’un CHU pendant deux mois en mars et avril 2020. Nous proposons ici le résultat d’un questionnaire donné aux membres de ces équipes et les préconisations qu’ils nous ont confiées afin de mieux vivre les semaines suivantes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117043
in Ethique et Santé > Vol. 17, n°4 (décembre 2020) . - p. 232-237[article]Travaux autour du film « Le souci de l’autre » / Alain de Broca in Ethique et Santé, Vol. 20, n°2 (juin 2023)
[article]
Titre : Travaux autour du film « Le souci de l’autre » Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Broca, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 108-114 Langues : Français (fre) Résumé : Voici quelques propos d’étudiants en regard de leur visionnage du film « Le souci de l’autre ». Écrits personnels en réponse à deux questions : (a) relever les phrases et idées qui vous interpellent le plus et soulever les contradictions possibles entre les intervenants, et (b) en quoi ce film peut-il vous aider à penser votre métier ou futur métier ? Sont regroupés ici quelques morceaux de textes riches d’étudiants en kinésithérapeute 2e année, d’infirmiers de pratiques avancées 1re année et en Master II droit de la santé. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur donne la possibilité d’exprimer leurs questionnements. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129574
in Ethique et Santé > Vol. 20, n°2 (juin 2023) . - p. 108-114[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001591 P23002ETH Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible