Détail de l'auteur
Auteur Catherine Gueguen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Heureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen (2018)
Titre : Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur Editeur : Paris [France] : Les arènes Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Robert Laffont Importance : 1 vol. (350 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-29198-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Communication non violente
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Comment aider nos enfants à apprendre de manière heureuse ? En s'appuyant sur les nouvelles connaissances scientifiques sur le cerveau et plus particulièrement sur les neurosciences affectives et sociales. On découvre alors qu'une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l'enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l'enseignant se sent compétent. À l'inverse, l'éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Dans ce plaidoyer, Catherine Gueguen vous montrera que l'empathie s'apprend, que l'écoute peut se renforcer, et l'attention à soi et aux autres se travailler... Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis trente ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118158 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026738 37.013 GUE (h) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dictionnaire des synonymes et nuances Guide pratique de l'évaluation sommative Morissette, Dominique L'enseignement explicite des comportements Gauthier, Clermont (1951-....) Comprendre et enseigner la classification du vivant Lecointre, Guillaume Accompagner la construction des savoirs Morissette, Rosée Accepter ce qui est Poletti, Rosette Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud (2021)
Titre : Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4039-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers scolaires -- France -- 1990-...
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Compétences sociales -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Emotions -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Rituels
[RAMEAU] Vivre-ensembleMots-clés : posture enseignante Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Un ouvrage préfacé par Catherine Gueguen, pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources dont l'enfant a besoin et créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages. Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs ressources, leurs forces et leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir. Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, faciles à mettre en place tout au long de la journée d'école en maternelle : rituels pour commencer la journée : pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, développer les émotions agréables, s'engager et relever des défis... rituels de regroupement après les ateliers : pour développer les forces de caractère, nourrir la confiance en soi... rituels pour favoriser le retour au calme : pour apprendre à respirer et se relaxer, apaiser les tensions et les émotions... rituels pour bien vivre ensemble : rituels de gratitude, d'empathie, d'écoute... rituels de fin de journée : raconter sa journée, se dire au revoir... Des comptines sont également proposées pour introduire ces compétences de vie. Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages. Ce livre est également une invitation à grandir, dans sa posture et dans sa pratique d'enseignant.e... car tout chemin commence par soi Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125764 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028763 37.03 REY (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible