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Edgar Morin, "en attendant la mort, pensons donc à mieux vivre" / Edgar Morin in Sciences humaines, 363 (novembre 2023)
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Titre : Edgar Morin, "en attendant la mort, pensons donc à mieux vivre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63 Note générale : Fait partie du dossier : "Vivre avec la mort" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mort
[RAMEAU] Mort -- Philosophie
[RAMEAU] Sociologie de la mortRésumé : Orphelin à 10 ans, Edgar Morin a écrit à 28 ans un grand livre sur la mort, L’Homme et la mort (Corréa, 1951). À 100 ans passés pourtant, il la regarde « en voisine » Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130723
in Sciences humaines > 363 (novembre 2023) . - p. 63[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006929 P23363SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Enseigner à vivre / Edgar Morin (2020)
Titre : Enseigner à vivre : manifeste pour changer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (147 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-07680-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Education -- PhilosophieIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Il est urgent que l'école devienne le lieu où chacun pourra apprendre comment à la fois s'épanouir individuellement et vivre solidairement, le lieu où chacun pourra intégrer en son esprit la connaissance des méfaits permanents du risque d'erreur et d'illusion, ainsi que celle des bienfaits permanents de la compréhension d'autrui et de soi-même. Dans un monde soumis à la complexité et à l'incertitude, Edgar Morin invite à relever le défi en enseignant le seul mode de pensée capable de relier les connaissances plus que jamais dispersées et compartimentées.
Par là même, il appelle à une refonte profonde de l'éducation, fidèle à sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Et il prolonge, à travers cet ouvrage, sa réflexion sur la politique de l'éducation entamée dans ses précédents livres.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026768 37.017 MOR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible La tête bien faite / Edgar Morin (1999)
Titre : La tête bien faite : repenser la réforme, réformer la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (153 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-037503-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Philosophie
[RAMEAU] Enseignement -- RéformeIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Il est préconisé ici de réformer la pensée pour réformer l’enseignement et de réformer l’enseignement pour réformer la pensée.
Dans le sens de la réforme de la pensée, Edgar Morin propose les principes qui permettraient de suivre l’indication donnée par Pascal : « Je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties… » Ces principes conduisent au-delà d’une connaissance fragmentée qui, rendant invisible les interactions entre un tout et ses parties, brise le complexe et occulte les problèmes essentiels ; ils conduisent également au-delà d’une connaissance qui, ne voyant que des globalités, perd le contact avec le particulier, le singulier et le concret.
Ils conduisent à remédier à la funeste désunion entre la pensée scientifique, qui dissocie les connaissances et ne réfléchit pas sur le destin humain, et la pensée humaniste, qui ignore les acquis des sciences pouvant nourrir ses interrogations sur le monde et sur la vie.
D’où la nécessité d’une réforme de pensée, qui concerne notre aptitude à organiser la connaissance et permettrait la liaison des deux cultures divorcées. Dès lors pourraient réapparaître les grandes finalités de l’enseignement qui devraient être inséparables : susciter une tête bien faite plutôt que bien pleine, enseigner la condition humaine, initier à vivre, affronter l’incertitude, apprendre à devenir citoyen.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123293 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028010 37.01 MOR (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible