Détail de l'auteur
Auteur Laurent Reynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Faire collectif pour apprendre / Laurent Reynaud (2022)
Titre : Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (178 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4584-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] SolidaritéIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : On croit parfois qu'une classe n'est qu'une juxtaposition d'individus regroupés par simple souci d'économie, tandis que l'enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés... A l'opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l'entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d'accéder facilement à tous les savoirs scolaires...
Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d'évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l'exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes...
En s'appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d'enseignement, avec des propositions d'outils directement utilisables, il fournit un véritable "mode d'emploi" d'une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu'une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.
Cet ouvrage novateur articule étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire qu'il est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école, tout à la fois, plus juste et plus émancipatrice.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030183 371.311.3 REY (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Favoriser la coopération / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars-Avril 2021)
[article]
Titre : Favoriser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Fait partie du dossier "L’évaluation pour apprendre" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation -- Évaluation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118954
in Cahiers pédagogiques > 568 (Mars-Avril 2021) . - p. 55-56[article]S'il te plait, plie-moi une grenouille / Fanny Durand-Raucher in Cahiers pédagogiques, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : S'il te plait, plie-moi une grenouille Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Travail collaboratifRésumé : Dans cette séance de pliage en papier origami, les lycéens apprennent à aider et demander de l'aide, et font également l'expérience des vertus de l'action, du mimétisme et de la répétition. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123475
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars - avril 2022) . - p. 38-39[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006415 P22576CP Périodique péda Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 16/05/2024 La tête dans les nuages / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques, 569 (Mai 2021)
[article]
Titre : La tête dans les nuages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner la créativité ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Éducation progressiveCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119096
in Cahiers pédagogiques > 569 (Mai 2021) . - p. 40-41[article]