Détail de l'auteur
Auteur Christine Partoune |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Dehors, j'apprends / Christine Partoune (2020)
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Jeux d'extérieur
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'Ecole prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros -en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain.
Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028070 371.38 PAR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Wakou n°267 (07/06/2011) Leblanc, Stéphane Aménager les espaces Faucon Méjean, Claudie Wapiti n°352 (17/08/2016) Leblanc, Stéphane Qui a vu le loup ? Sanders, Alex La classe maternelle n°193 (12/10/2010) Poncin, Jean-Luc Le Noël de Léopold Dalrymple, Jennifer La pédagogie extramuros partout ? Pas si simple ! / Christine Partoune in Traces de changements, n°254 (janvier-février 2022)
[article]
Titre : La pédagogie extramuros partout ? Pas si simple ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Résumé : Si on est convaincu des bienfaits pour le développement de l'enfant, la généralisation de la pédagogie extramuros devrait être envisagé. Cependant, si l'on veut éviter de renforcer les inégalités entre les écoles et entre les élèves, un tel projet implique du soutien matériel, des reconfiguration de certains quartiers. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123303
in Traces de changements > n°254 (janvier-février 2022) . - p. 24-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p006459 P22254TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Reprendre pied / Christine Partoune in Cahiers pédagogiques, 570 (Juin 2021)
[article]
Titre : Reprendre pied Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Fait partie du dossier "Apprendre dehors" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Service learningCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119953
in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 23-24[article]