Détail de l'auteur
Auteur Philippe Mathy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Donner du sens aux cours de sciences / Philippe Mathy (1997)
Titre : Donner du sens aux cours de sciences : des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mathy Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (266 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2525-7 Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Épistémologie
[RAMEAU] Evolution (biologie)
[RAMEAU] Manuels d'enseignement
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Finalités
[RAMEAU] Sciences et morale
[RAMEAU] Sciences naturelles:Sciences de la vie:Biologie:Biologie -- Manuels d'enseignement primaire
[RAMEAU] Sciences naturelles:Sciences de la vie:Biologie:Biologie -- Manuels d'enseignement secondaireIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Les professeurs de sciences qui, après quelques années de pratique, découvrent de nouvelles dimensions à leur enseignement, ne sont pas rares. Beaucoup, en effet, veulent que leurs cours, au-delà d'une pure initiation aux théories scientifiques, contribuent à éduquer les élèves, c'est-à-dire que leur enseignement apporte également aux jeunes des outils de maîtrise de leur vie, qu'elle soit personnelle, sociale ou même professionnelle. Dans une première partie, théorique, l'auteur propose une synthèse des recherches actuelles qui montre comment les cours de sciences transmettent, au-delà des savoirs établis, des visions du monde et des valeurs particulières. Il indique comment les a priori épistémologiques souvent véhiculés de manière inconsciente par les acteurs mais aussi les supports éducatifs, influencent profondément la mentalité des élèves. Dans une seconde partie, plus pratique, l'ouvrage propose aux enseignants et aux didacticiens des instruments d'(auto)formation aux enjeux éthiques et épistémologiques des choix opérés lorsque l'on enseigne les sciences. Ces instruments sont appliqués à des manuels de biologie sur les thèmes de la socio-histoire des sciences, des méthodes scientifiques, des théories de l'évolution et de la faim dans le monde. Mais au-delà de leur utilisation directe, ces outils peuvent aussi servir d'exemple de stratégie pour l'analyse d'autres thèmes que les enseignants et formateurs jugent importants, dans les cours de biologie ou de sciences en général. Un livre éclairant et indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux sciences et à leur enseignement, et tout particulièrement pour les professeurs de sciences et les acteurs de la formation initiale ou continue. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005630 5(07) MAT (d) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les fleurs sauvages Jones, Marilyn Guide de l'alimentation Daelman, Chantal Les guides du maître Tavernier, Raymond Chercheurs en herbe Sache, Martine Sciences et techno 6 : guide de l'enseignant Hanus, Delphine Le monde des oiseaux Kershaw, Justine Nos savoirs sur nos savoirs / Gérard Fourez (1997)
Titre : Nos savoirs sur nos savoirs : un lexique d'épistémologie pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez ; Véronique Englebert-Lecomte, Auteur ; Philippe Mathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Pédagogie en développement Importance : 1 vol. (169 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2606-3 Catégories : [RAMEAU] Epistémologie -- Terminologie Index. décimale : 37(03) Education - Terminologie Résumé : Initier aux démarches scientifiques, ce n'est pas seulement connaître des trucs, c'est aussi comprendre comment on construit des savoirs. On appelle épistémologie cette étude critique des sciences qui permet de déterminer l'origine des savoirs, leur valeur, leur portée. Le cour de l'ouvrage est constitué d'un lexique des "savoirs sur les savoirs" relatifs aux sciences, mais aussi à l' éthique et à la morale, et destiné aux enseignants. Pour chaque terme envisagé, l'ouvrage présente une courte réflexion théorique suivie de l'un ou l'autre exemple concret. Le lecteur trouvera, précédant ce lexique, une présentation de la problématique inspirant les commentaires proposés. Ce chapitre montre la différence qu'il y a entre le positivisme empirique, le constructivisme classique et le socio-constructivisme. Enfin, un dernier chapitre propose un choix de "compétences "qu'on pourrait espérer voir acquises par les élèves sortant de l'enseignement secondaire. Il s'agit là d'une proposition d'objectifs pour une formation à l'épistémologie dans ce niveau d'enseignement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80318 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4706 37(03) FOU (n) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible