Détail de l'auteur
Auteur Mikaël De Clercq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Oser la pédagogie active : quatre clefs pour accompagner les étudiants dans leur activation pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 22 cm Note générale : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°13-2020 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesRésumé : Aujourd’hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiant·es ; l’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant·e dans son apprentissage. Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active.
Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? Ce sont à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter à
sa transition vers un enseignement plus actif.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121544 Documents numériques
Articles numériques
CahierLLL_13-2020Adobe Acrobat PDF Pédagogie active dans l'enseignement supérieur / Mikaël De Clercq (2022)
Titre : Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : description de pratiques et repères théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Pascale Wouters, Auteur ; Benoît Raucent, Auteur Editeur : Peter Lang (Bruxelles) Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (356 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-646-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur -- Méthodes actives
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Recherche -- 2000-....
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l'amphithéâtre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils ou elles réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiants des objectifs de haut niveau mais aussi à trouver du plaisir à enseigner et à s'engager avec leurs collègues ?
Alors cet ouvrage est pour vous. Il vous offrira ces expériences et répondra à vos questions. En cela, il est unique. Mais au-delà de ces intérêts pour la pratique, il montre combien l'éducation est non seulement un art, mais aussi une science.
Plus précisément, cet ouvrage permet de découvrir dix pratiques pédagogiques innovantes décrites et analysées par leurs créateurs et créatrices. Ensuite, les quatre clefs scientifiques de l'activation pédagogique sont décrites en faisant dialoguer des écrits fondateurs en pédagogie de l'enseignement supérieur avec les découvertes de récentes recherches dans le domaine. Ensemble, ces différents éléments veulent vous offrir la possibilité de vous arrêter pour réfléchir sur la pédagogie active dans l'enseignement supérieur et de mieux vous outiller afin de renforcer vos propres pratiques pédagogiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128021 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029171 378 DEC (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 21/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Qui a cassé le vase ? ; Les dragons de Tonton Cactus Falzar Mon meilleur ami; 62 jours de bonheur ! Falzar Toutilix Le mystère du pot de choco ! ; Bonne année ! Falzar Un putois épatant Poissier, Adrien Lobo 77 La transition vers l'enseignement supérieur / Mikaël De Clercq (2023)
Titre : La transition vers l'enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Florence Dangoisse, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Editeur : Peter Lang (Bruxelles) Année de publication : 2023 Collection : Exploration. Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-854-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur -- Belgique
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Transition scolaireIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : La question de la transition vers l'enseignement supérieur fait couler beaucoup d'encre tant elle constitue un enjeu de taille pour le système éducatif. En conséquence, de très nombreux travaux se sont penchés sur la question, ne permettant pas toujours de fournir une vision claire des principaux enjeux à l'oeuvre.
Cet ouvrage propose de dresser un bilan des principales avancées sur les questions de réussite et de persévérance académiques gravitant autour du processus de transition. Au fil des chapitres, le lecteur ou la lectrice pourra ainsi se questionner sur les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance académique, le processus d'adaptation étudiante à l'enseignement supérieur et les différentes formes de diversités étudiantes. D'autres thématiques seront également abordées, comme le rôle du contexte institutionnel et pédagogique sur l'adaptation à l'enseignement supérieur et les pratiques mises en place pour soutenir l'étudiant dans sa transition.
Au final, les lecteurs et lectrices devraient ressortir de cet ouvrage avec des pistes plus claires d'action et une vision plus complète et nuancée de la transition vers l'enseignement supérieurNote de contenu : Chapitre 1. L'approche par facteurs isolés
Chapitre 2. L'approche par modèles
Chapitre 3. L'approche dynamique et temporelle
Chapitre 4. L'approche par contextes
Chapitre 5. L'approche centrée sur la diversité étudiante
Chapitre 6 : L'approche centrée sur les dispositifs de support à l'adaptationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029871 378 DEC (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible