Détail de l'auteur
Auteur Paul Rivenc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprentissage d'une langue étrangère, seconde / Paul Rivenc (2003)
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère, seconde : 3. la méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Rivenc, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2003 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (380 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4277-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Pourquoi reparler de méthodologie aujourd'hui ? Après une période de centration sur les méthodes, suivie par une centration sur l'apprenant, on en vient enfin à envisager les parcours et les procédures d'enseignement et d'apprentissage des langues étrangères ou secondes d'une façon plus globale.
Cet ouvrage met l'accent sur les interactions entre toutes les composantes des diverses situations pédagogiques. Tout en tenant compte de l'extrême mobilité des manifestations de surface, la réflexion méthodologique s'efforce de dégager en profondeur le noyau d'invariants, qui constitue une problématique de référence pour l'enseignant et un appui pour introduire de façon cohérente dans les pratiques, les innombrables variations qu'inspirent les démarches d'apprentissage.
Après une large réflexion à plusieurs voix venues d'horizons divers, certains de ceux qui pratiquent et conduisent une méthodologie SGAV (Structuro-Globale-Audiovisuelle), parfois depuis plusieurs années et pour des publics extrêmement variés, apportent leur témoignage d'enseignants et de chercheurs, en associant très étroitement et en complémentarité, la réflexion théorique et les pratiques de terrain.
Les étudiants et les enseignants confrontés, d'une façon générale, les uns à l'apprentissage, les autres à l'enseignement d'une langue étrangère seconde constituent le premier public visé par cet ouvrage.
Ce public se réjouira de ce que chaque contribution se termine par une excellente bibliographie permettant à chaque fois d'approfondir le problème abordé.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124577 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028329 81'24.2.1 RIV (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible