Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment l'école affecte la cohésion sociale / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, 5 ([25/08/2022])
[article]
Titre : Comment l'école affecte la cohésion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-72 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Mobilité sociale
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationMots-clés : mobilité sociale intergénérationnelle Résumé : Dans cet article, appuyé sur des travaux récents (Lambert, 2021), nous nous intéressons à la question suivante : l’éducation peut-elle contribuer à affermir la cohésion sociale et, si oui, par quelles voies ? Certes, l’éducation semble bien jouer un rôle car les enquêtes soulignent de façon concordante le faible niveau de scolarité (égal, voire inférieur, au niveau du secondaire supérieur) des populations se percevant comme déclassées. Mais les travaux empiriques peinent jusqu’ici à identifier les voies par lesquelles l’éducation pourrait exercer ce rôle de « moteur » de la cohésion sociale [2]. C’est cette question que nous tenterons d’éclairer. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124988
in La Revue nouvelle > 5 [25/08/2022] . - p. 66-72[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006513 P22005NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Pourquoi l'ascenseur social est bloqué depuis 10 ans en FWB ? / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, 2 ([24/04/2023])
[article]
Titre : Pourquoi l'ascenseur social est bloqué depuis 10 ans en FWB ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 86-94 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mobilité sociale
[RAMEAU] Pédagogie:EducationRésumé : L’éducation est l’instrument par excellence de l’émancipation sociale. Cette priorité politique s’est déclinée différemment selon les périodes : alors que, dans la deuxième moitié du XXe siècle, la priorité allait à la généralisation de l’enseignement secondaire supérieur, elle s’est portée ensuite, au tournant du siècle, sur celle de l’enseignement supérieur. L’immense majorité des jeunes se voyant à présent diplômée du secondaire supérieur, c’est dorénavant l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur qui joue le rôle d’ascenseur social. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128341
in La Revue nouvelle > 2 [24/04/2023] . - p. 86-94[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006869 P23002NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible