Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Horemans |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pédagogies de la nouvelle chance / Jean-François Horemans (2022)
Titre : Pédagogies de la nouvelle chance : le cœur et l'écorce Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Horemans, Auteur ; Alain Schmidt, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (132 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-860-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations maître-élèveIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Quand deux cancres présumés déjouent tous les pronostics pour devenir multidiplômés universitaires et enseignants passionnés, le moins qu’ils puissent faire est d’ouvrir l’éventail des possibles à chacun de leurs interlocuteurs. Les auteurs proposent 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables systématiquement tournées vers l’humain. Ils les accompagnent de deux réflexions, sociétale et théorique, pour les mettre au service de chaque apprenant. « D’innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d’une qualité essentielle de l’intelligence humaine : la plasticité ! On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu’une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l’école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence. La rigidité administrative d’un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d’où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d’autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l’âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d’autant qu’elle ne s’adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n’est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d’apprendre et d’enseigner. » Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125173 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028451 37.01 HOR (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation / Jean-François Horemans (2013)
Titre : Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Horemans, Auteur ; Alain Schmidt, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-001-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : L’enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n’a jamais vraiment été égalitaire. Ce livre ne répond pas à la question de savoir «?à qui la faute???». Il prétend, par contre, apporter cinquante pistes de réponses concrètes à la question de savoir comment rencontrer au mieux la célèbre observation de Philippe Meirieu?: «?On enseigne toujours quelque chose à quelqu’un et ce quelqu’un est là?».
Rencontrer l’apprenant, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte, suppose, davantage qu’une écoute, un état d’esprit et une série de précautions préalables. Additionner les talents exige, si l’on veut dépasser les slogans généreux et sans lendemain, une autoévaluation permanente structurée et non stigmatisante des enseignants et de leurs interlocuteurs.
Au-delà des beaux principes, comment faire??
«Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation» est le fruit de deux parcours, de centaines d’heures de cours et de deux années d’écriture. Les parcours sont ceux de supposés cancres pourtant devenus multidiplômés universitaires et professeurs dans l’enseignement supérieur.
De leur addition naît une déclinaison de chapitres énonçant des situations en classe, leur analyse sous un angle volontariste, des pistes et outils applicables et praticables par tous, puis un résumé offrant au lecteur d’élaborer au fil des pages sa version personnalisée de la pédagogie de la rencontre mise au service d’une véritable démocratisation de l’école avec des possibilités réelles de réussite offertes à chacun, peu importe ses origines, ses difficultés et son parcours.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126398 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028784 37.01 HOR (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible