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Auteur Sébastien Charbonnier |
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Que peut la philosophie ? / Sébastien Charbonnier (2013)
Titre : Que peut la philosophie ? : etre le plus nombreux possible à penser le plus possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Charbonnier, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 14 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-108577-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement
[RAMEAU] Esprit critique
[RAMEAU] PhilosophieIndex. décimale : 11 Philosophie. Concepts philosophiques Résumé :
Après plus d’un siècle d’enseignement obligatoire de la philosophie, où en sommes-nous de la formation de l’« esprit critique », jugé si précieux pour faire de chacun le citoyen d’une démocratie ?
Cette question n’est pas seulement pédagogique, elle concerne l’existence même de la philosophie : la circulation des idées est ce sans quoi la pensée n’existe pas– sinon comme archive. Une idée reste lettre morte si elle n’est pas réactualisée par des individus vivants et curieux. Dès lors, à quoi bon se féliciter d’une richesse culturelle passée si n’est pas perpétuellement suscité un désir d’y puiser des idées qui seront pensées à nouveaux frais pour une situation donnée ?
La philosophie n’est pas une discipline érudite, abstraite et difficile comme ont voulu le croire et le faire croire certains professeurs. Elle est d’abord une pratique concrète et émancipatrice qu’il s’agit de partager et de faire ensemble. Ainsi, il faut penser ces conditions concrètes et effectives de la pensée philosophique (en classe notamment) pour comprendre comment l’espoir politique d’émancipation collective peut faire sens pour nous aujourd’hui.
On l’aurait presque oublié, mais l’Éducation nationale, jadis mieux nommée par Condorcet « Instruction publique », est en son principe un projet révolutionnaire. À travers la question singulière de la place de la philosophie en son sein, et en s’instruisant des erreurs passées et des illusions sur les fausses réussites, on perçoit tout ce qu’il y a encore à penser et à faire si l’on veut véritablement être le plus nombreux possible à penser le plus possible.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028577 11 CHA (q) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Bescherelle Loulou Solotareff, Grégoire Lili est fâchée avec sa copine Saint-Mars, Dominique de (1949-....) Préparer et animer des ateliers philo Pouyau, Isabelle L'amour et l'amitié Brenifier, Oscar Entre rondes familles et école carrée Mouraux, Danielle Qui enseigne qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie / Sébastien Charbonnier (2019)
Titre : Qui enseigne qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Charbonnier, Auteur ; Pascal Engel, Auteur Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : couv.ill.coul. Format : 16 x 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-293-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] PhilosophieIndex. décimale : 11:37 Philosophie à l'école Résumé : La réflexion pédagogique a pour objectif de déterminer comment un enseignant peut être le plus utile à la progression intellectuelle de ses élèves. Mais on peut inverser la relation en se demandant si les élèves sont utiles à la progression intellectuelle de l’enseignant, et comment faire en sorte qu’ils le soient. On pourrait désigner cette question comme l’enjeu d’une pédagogie inverse, l’enseignant s’éduquant lui-même grâce à ses élèves.
Tout comme la pédagogie, la pédagogie inverse doit prendre en compte les situations d’enseignement. Et cela d’autant plus que la nature de l’enseignement philosophique en lycée encouragerait à nouer un véritable dialogue avec les élèves, favoriserait un certain style de réflexion, conduirait à privilégier des questions, des méthodes et des références déterminées, à acquérir des vertus intellectuelles spécifiques.
Est-ce vraiment le cas?? Telle est la question dont partent les contributions ici présentées et à laquelle elles apportent un certain nombre de réponses stimulantes pour la conduite de la classe de philosophie.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125611 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028651 11:37 CHA (q) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Savoirs, opinions, croyances Lecointre, Guillaume 100 idées pour une éducation civique Bernard, Marie-Lou Manuel de sociologie de l'éducation Draelants, Hugues Moi, ministre de l'Enseignement Andriat, Frank Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Blond-Rzewuski, Olivier Comment parler de l'islam aux enfants Dhôtel, Gérard