Détail de l'auteur
Auteur Laurène Massin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Aborder la philosophie ? l'école primaire, pourquoi et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurène Massin, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce travail de fin d'études répond aux questions de « pourquoi » et « comment» aborder la philosophie à l'école primaire. Il est divisé en deux parties : la première, théorique et la seconde, pratique. La partie théorique est composée de 5 chapitres : la définition de la philosophie, mes hypothèses de départ sur le « pourquoi » et le « comment» de la philosophie pour et avec les enfants (PAE), les différentes méthodes de philosophes-pédagogues de références comme Lipman, Brenifier, Tozzi et bien d'autres, la situation actuelle du Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) dans la Fédération Wallonie Bruxelles, et la présentation ainsi que l'analyse des apports positifs que génère l'enseignement de la philosophie aux enfants du primaire. La seconde partie pratique décrit quant à elle, mon expérience vécue des stages en t ère primaire en Belgique et en 6c primaire au Québec. J'ai complété mon expérience par l'étude détaillée et une proposition de déroulement d'ateliers philosophiques se basant sur une mallette pédagogique étudiant la problématique du bien et du mal. Plus qu'un effet de mode, la PAE engendre des résultats positifs tant au niveau personnel, qu'aux niveaux cognitif et des relations interpersonnelles. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125624 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MASSIN_LaureneAdobe Acrobat PDF