Détail de l'auteur
Auteur Léa Dos Santos Fonseca |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pourquoi et comment avoir recours à un enseignement dégenré en préscolaire ? / Léa Dos Santos Fonseca (2022)
Titre : Pourquoi et comment avoir recours à un enseignement dégenré en préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Léa Dos Santos Fonseca, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Stéréotypes de genre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : À travers ce travail de fin d'études, j'ai voulu mettre en avant l'importance de développer un enseignement préscolaire dégenré.
Pour ce faire, j'ai d'abord mené des recherches pour vérifier si l'enseignement préscolaire était effectivement genré. Les stéréotypes de genre sont encore perceptibles dans certaines pratiques enseignantes, dans des supports ou activités pédagogiques.
Ensuite, j'ai montré les conséquences de ce type d'enseignement sur l'enfant, la plus importante étant l'inégalité entre filles et garçons.
J'ai enfin proposé des pistes d' activités à faire avec les enfants pour les sensibiliser à ce sujet. De plus, j'ai précisé quelles pratiques enseignantes il faut adopter et quels supports pédagogiques (albums, jouets, etc.) il faut utiliser, afin de ne pas renforcer les stéréotypes de genre.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125707 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DOS_SANTOS_FONSECA_LeaAdobe Acrobat PDF