Détail de l'auteur
Auteur Simon Shungu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment lutter contre les stéréotypes de l’homme noir hérités de l’époque coloniale belge dans une classe de français ? / Simon Shungu (2022)
Titre : Comment lutter contre les stéréotypes de l’homme noir hérités de l’époque coloniale belge dans une classe de français ? Type de document : document électronique Auteurs : Simon Shungu, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Colonisation -- Congo (République démocratique)
[RAMEAU] Colonisation:Colonisation -- Afrique
[RAMEAU] Discrimination
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Préjugés
[RAMEAU] Racisme
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : L'objectif de ce travail est d'établir un constat sur les stéréotypes liés à l'homme noir hérités de l'époque coloniale belge et d'étudier comment on peut répondre de façon concrète à cette problématique dans une classe de troisième secondaire en français.
Pour ce faire, des recherches théoriques ont été menées à propos des stéréotypes: Qu'est-ce qu'un stéréotype?
Quelle est la place des stéréotypes dans la didactique du français? D'où nous viennent les stéréotypes liés à l'homme noir? Quel est l'enjeu d'une didactique des stéréotypes?
Les réponses à ces questions m'ont permis de déjà souligner le fait que l'étude des stéréotypes liés à l'homme noir hérités de l'époque coloniale constitue des connaissances à maîtriser pour que l'élève cerne rapidement ce type de problématiques et lui permette de prendre une place critique et active dans une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
Suite à ces découvertes, j'ai décidé de proposer un dispositif pluridisciplinaire permettant d'acquérir des apprentissages spécifiques au cours de français et de faire progresser les mentalités vis-à-vis de la représentation de l'homme noir.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125808 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SHUNGU_SimonAdobe Acrobat PDF